Dossier SOMMEIL - II - Les Troubles du sommeil
- Nanou de Créalma
- 12 mai 2018
- 5 min de lecture
Dans la première partie de ce dossier, nous avons rappelé :
la définition du sommeil selon la médecine "scientifique" et selon les médecines traditionnelles
les différentes phases du sommeil et leur fonctionnement naturel
Malheureusement, de nombreuses personnes ne connaissent pas, ne connaissent plus ou n'ont jamais connu un sommeil naturel, paisible et réparateur. Ils souffrent de ce que l'on appelle les Troubles du sommeil.

Les Troubles du sommeil
1-L'insomnie
Le trouble du sommeil le plus connu, au moins de nom est l'insomnie qui veut dire "privation de sommeil". L'insomnie englobe la grande majorité des difficultés ressenties par les gens qui disent "ne pas dormir" ou "mal dormir" En réalité, on la définit comme l'insuffisance de sommeil, en quantité ou en qualité, qui engendre une sensation de fatigue. En effet, certaines personnes ont le sommeil très léger et/ou dorment très peu et sont parfaitement en forme car leur sommeil est réparateur et elles n'ont pas besoin de dormir longtemps. L'insomnie peut être
-occasionnelle, à l'occasion d'un événement perturbateur (maladie, deuil, contrariété....)
-chronique, lorsque
au moins trois fois par semaine
on met plus de 30mn à 1h à s'endormir
on reste éveillé plus d'une heure suite à un réveil dans le courant de la nuit
on se réveille de nombreuses fois pendant moins d'une heure à chaque fois mais en additionnant tous ces moments d'éveil on atteint 25% du temps de sommeil
on est fatigué le matin au réveil
cette situation dure depuis plus d'un mois
2-L'Hypersomnie
Pour être moins connu, ce trouble du sommeil n'en est pas moins gênant ! En effet, l'hypersomniaque est quelqu'un qui dort 10 à 12 heures par nuit, qui se réveille péniblement et qui se sent fatigué toute la journée. Même lorsqu'il lui arrive de faire une ou plusieurs siestes , il n'est jamais en forme ni dynamique et a du mal à avoir l'esprit vif et les idées claires, exactement comme quelqu'un qui aurait passé une nuit blanche !

3-La Narcolepsie
Ce trouble du sommeil ressemble, par ses symptômes, à l'hypersomnie : grande fatigue durant la journée, les personnes qui en souffrent peuvent s'endormir à leur travail, à l'école.... et, à leur réveil, paraissent perdues, déroutées. Par ailleurs, il peut arriver que ces gens, lorsqu'ils ressentent une émotion forte, perdent leur tonicité musculaire, allant jusqu'à s'effondrer sur eux-mêmes, comme s'ils s'évanouissaient, mais sans perdre conscience. Les enregistrements de leur sommeil montre une anomalie dans le déroulement des phases : ils passent très rapidement en phase de sommeil paradoxal, et la phase de sommeil profond et réparateur des forces physiques n'a pas le temps de se dérouler. Leur corps astral ne les quitte pas assez longtemps. Un lien a été établi entre la narcolepsie et la vaccination, et une piste visant à renforcer le système immunitaire est à l'étude, mais les causes de cet état qui est pathologique sont encore mal connues. Les traitements médicamenteux sont peu efficaces et il s'agit surtout d'aider le malade à mieux vivre cette situation dans sa vie quotidienne.
4-Les Parasomnies

On regroupe sous cette dénomination tous les incidents qui se déroulent durant le sommeil et le perturbent, comme par exemple
le somnambulisme,
les terreurs nocturnes,
les troubles du rythme cardiaque (tachycardies...)
les cauchemars
les énurésies tardives......
5-Les Décalages de Phase
Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un trouble qui affecte les horaires de coucher et de lever, dans un sens ou dans l'autre. Lors d'une avance de phase, la personne ressent dès la fin d'après midi une fatigue perçue vers 22 ou 23h par quelqu'un qui n'est pas décalé. Mais par contre, elle se réveille et a fini sa nuit vers 3 ou 4 heures du matin.
Le retard de phase, beaucoup plus fréquent que l'avance puisqu'il représente près de 10% des insomniaques vrais, concerne les personnes qui "sont du soir" et qui ne peuvent pas se coucher car elles ne sont pas fatiguées, mais qui en revanche se lèvent tard le matin après une durée de sommeil normale.

Bien entendu, ces troubles du décalage doivent être rééduqués si la personne a une vie professionnelle diurne, sinon elle ne peut jamais finir sa nuit et l'épuisement la guette à brève échéance. Le protocole de rééducation est assez lourd et nécessite en général une hospitalisation.
6-Les Apnées du sommeil
Les apnées du sommeil sont des suffocations dues à l'obstruction des voies respiratoires au niveau du larynx par la langue ou les tissus de l'arrière gorge. Presque systématiquement associée au ronflement, elles passent encore trop souvent pour un phénomène normal et pas pour une maladie.
Pourtant les retombées sont dramatiques à la fois pour le ronfleur apnéique qui
fait souffrir son système cardio-vasculaire (risques d'hypertension artérielle, d'AVC, d'infarctus du myocarde)
endommage son cerveau (Alzheimer...)
ne se repose pas tout en ayant l'impression de dormir (risque d'accidents par inattention, fatigue chronique, inefficacité, mauvaise humeur, irritabilité...)
et pour le conjoint qui, lui non plus, ne dort pas bien !
Les effets secondaires de cette pathologie au niveau relationnel sont de fréquentes difficultés au sein du couple, tensions, disputes, séparations..... une situation bien préoccupante !
Mais comme "les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux" (Alphonse ALLAIS), je vous propose de cliquer ici pour vous détendre un peu !
7-L'Orthosomnie
L'orthosomnie est le dernier né des troubles du sommeil.il se définit comme la quête de la perfection du sommeil et de la régularité des cycles dans l'objectif d'optimiser à leur maximum les fonctions du sommeil. L'intention est certes louable, mais pour atteindre cette perfection, les orthosomniaques recourent à des appareils connectés, téléphones, montres etc... qui, placés à côté du dormeur, surveillent son sommeil et enregistrent les moindres détails de sa vie nocturne jusqu'à l'heure où ils décident de réveiller leur protégé car c'est, d'après eux, le moment idoine pour qu'il refasse surface. Tels des gourous électroniques, ces petites machines régissent les horaires et la vie de leur dormeur qui en vient parfois à consommer des somnifères pour s'endormir à l'heure recommandée par son ustensile ! À terme, il finira par recourir à son médecin épuisé, anxieux, hyperstressé et totalement insomniaque !
Et dans ce cas, comme dans la plupart des autres cas de troubles du sommeil, son médecin lui conseillera de recourir à des techniques douces pour rééquilibrer son système nerveux autonome, guérir les éventuelles blessures émotionnelles qui sont à l'origine de ses insomnies et mettre en place un mode de vie sain et naturel qui lui permettra de retrouver un sommeil paisible. Nous verrons, dans la suite de notre dossier, ce qu'il est possible de faire si l'on fait partie des gens qui ne dorment plus et que l'on a pris la décision de s'en sortir.

