top of page
  • Nanou de Créalma

Dossier SOMMEIL - V - Comment retrouver le sommeil par des moyens naturels


La prise conscience des conséquences que peut engendrer un manque de sommeil chronique (voir Dossier Sommeil - IV - Les conséquences du manque de sommeil), ne peut que nous inciter, si nous sommes insomniaques, à chercher un moyen d'y remédier afin de protéger notre santé.

Voyons maintenant ce qu'il est possible de faire.

Rappelons-nous tout d'abord que les troubles du sommeil d'ordre pathologique et les insomnies médicamenteuses doivent être traités par un médecin et que toutes les astuces, techniques ou pratiques énumérées ci-dessous, même si elles sont extrêmement efficaces et reconnues pour restaurer une meilleure qualité de sommeil, ne pourront être que complémentaires au traitement médical s'il y en a un et en aucun cas s'y substituer (voir Dossier SOMMEIL -II- Les Troubles du sommeil et Dossier SOMMEIL - III - Les diverses formes d'Insomnie et leurs causes).

Mais avant de passer aux véritables insomnies, attardons-nous quelques minutes sur les mauvaises habitudes de l'hygiène de vie qui peuvent perturber le sommeil !

Dormir, ça se prépare !

Comme nous l'avons déjà évoqué dans le premier volet de ce dossier (Dossier Sommeil - I - Qu'est-ce que le sommeil ?) lorsque le jour tombe et que l'intensité de la lumière solaire diminue, notre corps comprend qu'il est temps de ralentir ses activités pour se préparer à la nuit.

Si nous avons la sagesse d'accompagner ce mouvement en levant le pied sur nos activités de fin de journée, si nous prenons le temps de nous détendre, de nous étirer, de bâiller, de reporter au lendemain certaines tâches et les "problèmes" qui occupent notre cerveau.

Si nous acceptons de lâcher-prise, généralement, tout se passe bien.

En revanche, si nous allons à contre courant en pratiquant des activités qui stimulent notre système sympathique (sport, danse, cris, disputes, musique rythmée, activités stressantes, jeux de précision - violents-demandant de la réactivité..., éclairages LED et écrans forts en lumière bleue..), si nous prenons le soir un repas lourd (très gras) ou trop stimulant (sucres, viande rouge), douche froide, boissons excitantes (alcool, café, thé, cola...), ou même simplement en voulant continuer à tout contrôler, en n'acceptant pas de remettre au lendemain nos préoccupations, il y a fort à parier que le sommeil mettra du temps à s'installer!

Bien entendu, dans ce cas, le trouble du sommeil disparaîtra lorsque la personne acceptera d'en supprimer la cause, mais en cas d'addiction comportementale, en cas d'incapacité à "lâcher", plutôt que d'entrer dans le cercle vicieux mauvais sommeil => fatigue => nervosité / anxiété / stress =>difficultés d'endormissement =>mauvais sommeil, il ne faut pas hésiter à se faire aider pour gérer son stress, rééquilibrer son hygiène de vie et peut-être aller plus en profondeur explorer les causes qui génèrent ces comportements.

Intéressons-nous maintenant aux insomnies "involontaires", "subies".

1-Soulager les insomnies environnementales

Toutes les insomnies ayant une cause extérieure peuvent être soulagées en supprimant ce qui cause le manque de sommeil. Cela semble évident lorsque'on le dit, mais il est assez fréquent que les insomniaques ne pensent pas à le faire ou ne se rendent pas compte de ce qui les perturbe tant cela fait partie de leur quotidien. Là aussi, un coach-naturothérapeute sera à même d'aider à faire le bilan pour mettre en lumière les causes de l'insomnie.

  1. Le bruit : Il est très souvent responsable du manque de sommeil et la meilleure solution est d'obtenir la réduction de la source de bruit. Lorsqu'il s'agit de personnes bruyantes, qui écoutent la musique, la télé trop fort et tard le soir, la négociation non violente est la solution idéale, éventuellement avec l'aide d'un médiateur... En attendant une solution, il peut-être utile d'utiliser des bouchons d'oreille à titre transitoire. Lorsque le bruit n'est pas négociable (circulation, industrie, voie ferrée....) l'isolation est un premier geste (huisseries, volets, rideaux...) et si cela ne suffit pas ou s'avère irréalisable, il peut être utile d'envisager un déménagement avant que les conséquences sur la santé ne soient irréparables.

  2. La lumière : On dort toujours mieux dans le noir, volets fermés (s'il y en a) ou rideaux occultants, sans oublier d'éteindre tous les petits témoins de veille des appareils électriques le cas échéant.

  3. La température : La chambre devrait toujours être la pièce la moins chauffée du logement. Une température de 16/17° est idéale et au delà de 18° cela peut suffire à perturber le sommeil, ne serait-ce que par déshydratation des bronches. En baissant le thermostat et en rajoutant une couverture, vous dormirez mieux et plus profondément, vous ferez moins de cauchemars et ..... vous grossirez moins !

  4. La qualité de l'ambiance : essayez de dégager l'espace au maximum. La chambre doit être rangée, dépoussiérée et aérée (10 mn chaque jour, hiver comme été). Idéalement, elle doit avoir une odeur naturelle agréable (diffusion d'huiles essentielles par exemple -lavande vraie, camomille ou basilic- ou une goutte sur l'oreiller si vous n'avez pas de diffuseur, mais pas de parfums de synthèse). Peut-être conviendrait-il également de s'intéresser aux couleurs qui vous environnent et à l'agencement de la pièce (orientation du lit, disposition des meubles....)

  5. La qualité de la literie : Il est possible que votre matelas ne vous convienne pas, qu'il soit trop dur, trop mou ou tout simplement trop vieux ! Si vous devez en changer, préférez les matelas en latex, une matière naturelle, confortable et durable. Si vous avez la chance d'avoir un matelas en laine, n'oubliez pas de le faire régulièrement refaire par un matelassier qui va aérer et carder la garniture. De même, une couette en duvet ou en laine est énergétiquement beaucoup plus saine qu'une couette synthétique. C'est vrai aussi pour l'oreiller dont l'épaisseur devra être adaptée à votre nuque. N'oubliez pas qu'une couette (ou une couverture) lourde favorise le sommeil des personnes anxieuses(1).... Les draps, enfin, seront eux aussi en pur coton.

Il est possible que d'autres causes environnementales vous empêchent de dormir. Si vous n'arrivez pas à les cerner, parlez-en à votre coach qui pourra, en fonction de ce que vous découvrirez ensemble, soit vous aider lui même, soit vous orienter vers un autre spécialiste (feng shui, géobio, énergéticien(1).....), mais n'oubliez pas de bien réfléchir à vos priorités : votre santé n'a pas de prix.....

2-Soulager les insomnies d'ajustement

(ou "insomnies réactionnelles")

Ces insomnies ont une cause précise généralement ponctuelle et cessent dès que cette cause cesse.

Néanmoins, elles peuvent durer longtemps car on ne sait pas toujours comment faire cesser la cause !

Il s'agit des troubles du sommeil après le décès d'un proche, un choc affectif ou émotionnel (annonce d'une maladie...), un divorce, une séparation quelconque : perte d'emploi, départ des enfants, perte d'un animal domestique parfois ou même déménagement.....

Les insomnies d'ajustement peuvent aussi avoir des causes apparemment moins graves, des contrariétés familiales ou professionnelles, souvent récurrentes, auxquelles on semble ne pas prêter attention mais qui inconsciemment restent présentes et anxiogènes. (Dans ce cas, il conviendra d'entreprendre un travail sur le contrôle du stress.)

Quelle que soit leur origine, ces insomnies ne peuvent cesser que si la personne fait son deuil de ce qui l'empêche de dormir (voir : le deuil, un chemin de douleur à vivre après toute perte).

Si ce deuil n'est pas fait au bout de deux ans, il est vivement recommandé de consulter un professionnel pour trouver ensemble où le processus s'est arrêté et lever le blocage par des méthodes douces de désensibilisation puis "réapprendre" à dormir.

3-Soulager les insomnies Psycho-Physiologiques

Cette situation est souvent à l'origine d'insomnies chroniques qui durent des années, les personnes qui en souffrent souffrent étant persuadées que rien ni personne ne pourra les soulager. De fait, tant que l'insomniaque n'est pas en demande réelle d'être soulagé, il ne le sera pas ! Aucune technique, méthode, astuce ou traitement appliqué sans véritable motivation de guérir ne pourra être efficace.

En revanche, quelle que soit l'ancienneté de l'insomnie, si l'insomniaque est

  1. motivé

  2. déterminé à transformer ses croyances limitantes

  3. décidé à conscientiser puis à abandonner les bénéfices secondaires de son insomnie

  4. prêt à faire le nécessaire pour retrouver le sommeil avec optimisme et confiance

alors, une démarche de coaching peut être entreprise avec les meilleures chances de succès.

RETROUVER LE SOMMEIL ?

C'est possible grâce au coaching-harmonie avec CRÉALMA!

Dans tous les cas d'insomnies ci-dessus, je recommande un protocole de coaching-harmonie intégrant

trois extraordinaires pratiques de santé qui se potentialisent l'une l'autre et dont l'association fait merveille dans le cas qui nous intéresse !

Bien entendu, l'entretien préliminaire à la mise en place de tout protocole peut mettre en évidence la nécessité de travailler également

  • en Naturothérapie afin de réajuster les comportements en matière d'alimentation ou d'hygiène de vie qui pourraient favoriser l'insomnie

  • en Aromathérapie pour conseiller les huiles appropriées pour la diffusion, le massage ...

  • avec les fleurs de Bach pour rééquilibrer les émotions

  • ou peut-être encore dans un domaine spécifique qui, dans le cours du coaching, apparaîtra comme la véritable raison des perturbations et des déséquilibres.....

Dans tous les cas de figure, l'insomnie provient de l'anxiété donc d'une peur (presque toujours issue d'une blessure d'enfance ou d'un pattern éducatif) :

  • peur de ne pas être à la hauteur et d'être jugé (de ne pas réussir à se sortir d'un problème, de rater un examen, de ne pas valider un objectif professionnel...mais aussi peur de mal dormir et d'être encore plus fatigué le lendemain !..

  • peur de manquer (de ne pas pouvoir finir le mois, de ne pas avoir de quoi payer ses impôts, de ne pas avoir fait assez de courses, de ne pas avoir acheté les vêtements qu'il faut pour les enfants....)

  • peur de ne pas être aimé (de ne pas avoir fait assez plaisir, de ne pas avoir donné assez, de ne pas avoir assez anticipé les désirs de l'autre, de ne pas avoir été irréprochable, de ne pas être irremplaçable.....)

  • peur de la solitude (peur de perdre un être cher, peur de ne pas pouvoir se passer d'un défunt, peur de l'abandon en général....)

  • peur de la mort (donc peur de la maladie, peur de s'endormir par peur de ne pas se réveiller...)

  • peur de perdre le contrôle : dormir, c'est perdre la conscience, donc ne plus pouvoir contrôler ce qui se passe, faire confiance !

Cette dernière peur est en fait celle qui, regroupant toute les autres, est responsable de l'insomnie.

Rappelez-vous le début de ce dossier : dormir, c'est accepter que le corps astral, responsable de la conscience, du mouvement et des émotions, se détache du corps physique pour laisser le corps éthérique faire son travail de réparation. Si l'on ne permet pas à l'astral de s'éloigner parce qu'on ne veut pas perdre la conscience qui nous permet de tout contrôler, on ne dort pas! L'astral s'accroche coûte que coûte (crampes, douleurs, fantasmes, tremblements, sueurs, frissons, rires nerveux, crises d'angoisse........).

Ce qui manque fondamentalement à l'insomniaque, c'est la confiance :

  • confiance en lui

  • confiance en l'autre

  • confiance en la vie

  • confiance en son destin

car celui qui a confiance est dans l'acceptation de ce qui arrive et n'a pas besoin de tout contrôler pour que les choses se passent comme il le veut, donc il vit beaucoup moins de situations d'échec, il est beaucoup moins souvent contrarié, il dort mieux et si, comme cela arrive à tout le monde, il a un mauvais passage dans sa vie, il accepte volontiers de se faire aider pour le traverser avant que le problème ne soit enkysté.

Mais pour être efficace, cette attitude d'acceptation et de lâcher-prise doit être réelle, appliquée et vécue, pas seulement admise intellectuellement : bien des gens savent que manger trop de gâteaux fait grossir, mais tout en sachant cela, s'ils continuent à manger trop de gâteaux, ils ne maigriront pas...... eh bien c'est pareil pour le lâcher-prise ! Savoir qu'il faut le faire ne suffit pas !!!!!! et si l'on n'y arrive pas seul(e), il n'y a aucune honte à se faire aider, c'est même une priorité !

Si vous êtes concerné(e) par l'insomnie,

envisagez la possibilité de vous faire aider pour en sortir

Acceptez de lâcher vos peurs pour entrer dans la confiance

Autorisez-vous à guérir les blessures, croyances limitantes ou souvenirs enkystés qui vous empêchent de vivre vraiment

Faites-vous ce cadeau ! Faites ce cadeau à ceux qui vous aiment,

parce que c'est en vous occupant de vous que vous vous occuperez le mieux d'eux

Pour un accompagnement à votre rythme,

entièrement personnalisé et respectueux de ce que vous êtes

et de ce que vous désirez,

------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Le poids de la literie agissant sur les récepteurs tactiles du corps comme une sorte de massage apaisant qui, en stimulant longuement des points profonds, déclenche la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur apaisant qui génère lui-même la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Étude de l'ADAA Étude de The Journal of Alternative & Complementary Medicine Article de Santé-Nutrition (hélas publicitaire, mais en français)

23 vues0 commentaire
bottom of page