top of page
  • Nanou de Créalma

Pour que Noël soit une re-naissance...


Nous voici bientôt arrivés au mois de décembre qui, depuis quelques décennies, est devenu le symbole inconscient d'une débauche d'énergie, d'argent et de comportements extrêmes.

Bien loin de l'ambiance originelle de l'attente et de la préparation de la fête chrétienne de Noël qui était plutôt recueillie, feutrée, sur fond d'amour universel, de solidarité, de bienveillance et d'entraide (comme en témoignent encore de nombreuses coutumes comme celle des nains bleus ou de la trêve des confiseurs…), nous pouvons assister maintenant à une gigantesque opération commerciale où un écœurant étalage de jouets et de nourriture est livré, de plus en plus tôt, à la convoitise des consommateurs.

Si cet état de fait est devenu dérangeant depuis longtemps pour de nombreuses personnes qui réprouvent cette outrance, il devient en ce début de siècle un véritable problème de société.

En effet, les derniers mois ont heureusement vu surgir une large prise de conscience environnementale au sein des populations "occidentales" suite aux nombreux boulversements climatiques qui ont, pour la première fois, impacté la vie de personnes qui ne se sentaient pas concernées.

Cette prise de conscience collective et brutale est une extraordinaire bonne nouvelle car elle ouvre de nouveau l'espoir que nous réussissions à limiter ce réchauffement climatique avant qu'ils ne détruisent la vie humaine sur notre belle planète….

Cette prise de conscience, soutenue par de nombreuses personnalités influentes qui prônent la nécessité d'une «révolution spirituelle»(1) doit donc, en toute logique, être le premier pas vers ce changement d'état d'esprit nous permettant de freiner ensemble ce train de la mort qui nous conduit à toute vapeur carbonée vers l'abîme de la sixième extinction de masse….

Mais de quoi exactement faut-il prendre conscience ?

Pour le « néo conscient » qui vient juste de se rendre compte qu'il y avait un problème et que lui, citoyen lambda, pouvait peut-être contribuer à y faire quelque chose, la question qui se pose c'est :

« mais qu'est-ce que je peux faire ? »

Pétries de bonnes volontés, ces personnes essayent de suivre attentivement les conseils des nombreux groupes « éco responsables» auxquelles elles se sont inscrites et apprennent, un pas après l'autre (parce que si les "petits pas" ne suffisent pas ils comptent quand même !) à réduire leur consommation d'eau, d'énergie, de viande, de plastique etc... et c'est une merveilleuse nouvelle !

À toutes ces personnes qui rejoignent l'effort pour sauver la planète nous ne pouvons qu'exprimer notre infinie gratitude !

Cette période de Noël va donc être leur première grosse épreuve de décroissance à surmonter sur ce chemin du changement d'habitudes vers une vie éco responsable car toute cette débauche de marchandises évoquée en introduction concerne précisément, dans sa très grande majorité, les produits qu'il nous faut maintenant absolument éviter de consommer ! ! !

droits : créalma coaching-harmonie®

Commençons par le point extrêmement sensible de la « commande au Père Noël » des enfants que de nombreuses familles font passer en absolue priorité de leurs dépenses de fin d'année pensant ainsi compenser les "privations" de plus en plus nombreuses qu'elle croient imposer à leurs enfants en ne cédant plus à leurs moindres caprices parce que la baisse de leur pouvoir d'achat ne leur en laisse plus la possibilité.

En réalité, un retour à une vie saine et responsable s'accommode bien de cette mesure éducative imposée ! Ce dont les enfants ont besoin, ce n'est pas d'une grande abondance de cadeaux matériels, mais d'une vraie présence, d'une réelle disponibilité de l'amour parental.

Donc ces jouets de Noël qui sont dans leur très grande majorité en plastique non recyclable, ou parfois en plastique recyclé toxique(2) font bien entendu partie de ce qu'il ne faut plus acheter pour ne plus contribuer à la pollution des océans et à l'émission de gaz à effet de serre.

On pourrait également déconseiller l'achat de tous ces jeux électriques ou électroniques qui, d'une part, sont énergivores et d'autre part sont indirectement responsables de la mauvaise santé de beaucoup de jeunes car ils les maintiennent cloués sur un siège, sidérés par un écran pendant une grande partie de leur temps libre.

Il n'est pas question ici de démoraliser ou de décourager qui que ce soit, ni de faire la liste exhaustive de ce qu'il ne faut pas acheter, mais de rappeler alors qu'il en est encore temps que les achats pour Noël ont un poids énorme dans la balance de ce qui nuit à l'environnement ou pas.

Il en est de même pour tous les achats alimentaires destinés aux deux réveillons de Noël et du jour de l'an.

Là non plus, le propos de cet article n'est pas d'entrer dans les débats pour ou contre le foie gras et la consommation de viande animale, chacun étant libre de ses actes, mais de rappeler que faire ses achats de nourriture en conscience, c'est consommer de préférence une alimentation de qualité produite localement par de petits producteurs et artisans, en privilégiant le circuit court et le bio.

Concrètement, cela va peut-être signifier moins de quantité, un peu moins de diversité aussi pour éviter les produits exotiques qui sont transportés sur des milliers de kilomètres à coup de carburant non taxé, pour préparer un bon plat traditionnel de nos régions, mijoter avec amour pour retrouver ce sens originel de la fête de Noel où l'on partage l'amour en famille !

Cette attitude de "déconsommation" volontaire serait de surcroît cette année en parfaite harmonie avec l'ambiance « gilet jaune » qui prône le boycott de la grande distribution à l'image de nombreux mouvements qui, depuis le début de l'automne, appellent à ne pas entretenir le fonctionnement de la machine commerciale .

Elle serait aussi un geste de respect envers tous nos concitoyens, personnes âgées, chômeurs, parents isolés, SDF ... qui sont dans une grande pauvreté est bien loin de pouvoir accéder simplement aux produits de base nécessaires à une vie décente…

Tous ensemble, en retrouvant le mode de vie sain, naturel et solidaire pour lequel l'être humain a été créé, nous pouvons réussir à remettre sur pied une société équitable, en réduisant l'extrême richesse réussir à réduire l'extrême pauvreté, en réduisant la surconsommation inconsciente, réussir à soulager la planète du fardeau que nos comportements irresponsables lui font subir. Ne croyons pas un seul instant que tout est entre les mains du pouvoir politique : oui, c'est vrai, les décisions des politiques sont importantes, mais, d'une part, c'est nous qui choisissons les politiques, et d'autre part ce que nous faisons chacun individuellement n'est pas sans importance. Si par hasard nous doutions encore de l'importance de notre pouvoir individuel, regardons le travail d'une ruche ou d'une fourmilière : aucune abeille, aucune fourmi ne baisse jamais les bras en se disant que ce qu'elle fait ne sert à rien ! Toutes sans exception contribuent et font leur part pour contribuer au grand œuvre du collectif.

En tant qu'être humain, à l'échelle de la planète nous sommes comme une abeille à l'échelle de la ruche, comme une fourmi à l'échelle de la fourmilière, comme une cellule à l'échelle de l'organisme.

C'est sur ce dernier exemple que je conclurai : en tant que cellule à l'échelle d'un grand organisme nous avons notre place et notre part à faire.

Ce qui se passe malheureusement actuellement c'est que bon nombre d'individus ont perdu cette conscience et se comportent à l'échelle de l'organisme, comme des cellules tumorales.

Ce qui caractérise la cellule tumorale, la cellule cancéreuse, c'est qu'elle se comporte de manière totalement individualiste et anarchique, ignorant totalement ce pourquoi elle se trouve là où elle se trouve, et vivant une vie absolument indépendante de son environnement. Ce faisant, elle développe une tumeur, qui n'est pas autre chose qu'un État dans l'État, dont les intérêts ne sont plus les mêmes que ceux du milieu d'origine qui lui avait donné naissance, et qui à court ou à moyen terme, finit par envahir et tuer l'organisme.

Lorsque l'être humain se comporte de manière inconsciente, il est un cancer pour la Terre.

La bonne nouvelle, c'est que même si la santé de la terre a déjà été lourdement éprouvée, il est encore possible de sauver l'organisme, en contribuant chacun à notre niveau à cette « révolution spirituelle », à ce changement d'état d'esprit, à ce changement de comportement indispensable.

Vous avez le pouvoir de contribuer à ce changement.

Les décisions que vous allez prendre dans les jours à venir quant à vos achats de Noël ont de l'importance.

Merci d'avoir lu cet article jusqu'ici, cela signifie que vous êtes sur le chemin de la "révolution" qui permettra, avec quelques efforts, de « concilier la fin du monde avec la fin du mois (3)»

vous propose de consacrer une petite part des économies que vous réaliserez sur vos achats de Noël à un geste solidaire :

--------------------------------------------

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page