top of page
  • Photo du rédacteurNanou de CRÉALMA

13 Décembre : La Sainte Lucie

Le rythme de l'année est traditionnellement ponctué par un certain nombre de fêtes bien connues partout dans le monde, mais aussi par quelques fêtes dont la tradition est devenue beaucoup plus localisée. C'est le cas de la Sainte-Lucie.

Quel est le sens de cette fête des lumières, que l'on célèbre le 13 décembre ?

Pourquoi « Lucie », pourquoi lumière, pourquoi le 13 décembre ?



Image par Gerd Altmann de Pixabay


Pour commencer, un peu de culture générale


Cette fête des lumières est célébrée le 13 décembre parce que c'est à cette date que les jours commencent à rallonger « par le haut », autrement dit à partir du 13 décembre, le soleil se couche chaque jour un tout petit peu plus tard comme le dit le dicton populaire :

« à la Sainte Luce, les jours rallongent d'un saut de puce ».

Pour autant, la durée totale de jour continue à diminuer jusqu'au moment de l'équinoxe dont chacun sait bien qu'il est le point de retournement de la durée jour nuit et même si la nuit tombe un peu plus tard le soir à partir du 13 décembre, elle compense le matin en repoussant chaque jour un peu le lever du soleil et ce, jusqu'à l'épiphanie.

Concrètement, jusqu'au 21 décembre le temps de jour diminue, et à partir de cet équinoxe, le soleil tardant un peu plus à se coucher le soir qu'il ne tarde à se lever le matin, mathématiquement le jour rallonge.


C'est donc pour fêter le 13 décembre cette toute petite impulsion qui nous met en route vers le prochain été que depuis des siècles on a célébré la fête des lumières.

De nos jours, elle n'est plus honorée que dans les pays les plus nordiques pour qui chaque minute de la lumière du jour est un véritable bienfait tant elle est rare à cette période de l'année. De ce fait, en Scandinavie la Sainte-Lucie donne lieu à d'importantes réjouissances et cortèges ou les jeunes filles portent traditionnellement des couronnes de bougies.



Un peu d'histoire maintenant


Un mot de cette Sainte-Lucie qui a donné son nom à la fête des lumières :

il s'agissait d'une belle jeune femme originaire de Syracuse en Sicile et qui semblait avoir une conception très moderne des droits de la femme.

On raconte que, courtisée par un homme qu'elle n'appréciait pas elle était résolue à tout mettre en œuvre pour ne pas accepter de l'épouser.

Comme le prétendant ne désarmait pas, la jeune Lucie finit par lui demander ce qu'il aimait le plus chez elle et sans hésiter l'homme lui répondit « vos yeux ».

Aussitôt, dit la légende, Lucie s'arracha les yeux et les offrit à son prétendant en lui disant que maintenant qu'il possédait ce qui lui plaisait le plus en elle, il pouvait lui laisser la jouissance du reste et abandonner l'idée de l'épouser !




Pour approfondir et conclure


Au plan symbolique, on comprend bien la relation qu'il y a entre la lumière du jour apportée par le soleil, lumière-clarté, lumière-discernement, symbole de la mise en chemin vers le renouveau du printemps, vers la chaleur de l'été, vers le bout du tunnel… et la jeune fille qui, précisément, pour garder sa lumière intérieure et être fidèle à ses valeurs, préfère se défaire de ses yeux physiques.


Une semaine après Saint-Nicolas qui nous apporte les fruits de la nature destinés à nous faire patienter et à nous encourager pour passer la période la plus sombre de l'année jusqu'à Noël où tout va renaître, Sainte-Lucie vient renforcer l'intensité de notre lumière intérieure, celle qu'au moment de la Saint-Martin nous avions mise à l'abri dans la lanterne et dans notre temple intérieur.

Chacune de ces fêtes est porteuse d'une forte symbolique d'espoir et de renaissance et elle touche le cœur de chacun exactement au niveau où il a besoin d'être touché, rassuré ou réconforté.

Enfin pour mémoire, située douze jours avant Noël, la Sainte-Lucie ouvre une période qui fait le pendant avec les douze nuits saintes qui relient Noël à l'Épiphanie.

Rythme encore.

Rythme toujours.


Que la lumière éclaire et réchauffe vos cœurs !


Créalma coaching-harmonie®

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page