top of page
  • Photo du rédacteurNanou de CRÉALMA

Thanksgiving et le Black Friday

Le Black Friday, ou vendredi noir, tire son nom de la malveillante spéculation boursière qui, en mille huit cent soixante-neuf, a généré un crash boursier et une sérieuse panique sur le marché new-yorkais de l'or. Ce n'est qu'au prix d'efforts longs et considérables que le gouvernement de l'époque a pu éviter une dépression économique de grande ampleur.


image PIXABAY


Un siècle plus tard, l'expression sera extirpée des cartons pour commencer à désigner le dernier vendredi de novembre et la frénésie d'achats à laquelle se livrent ce jour-là, en prévision de Noël, les citoyens américains et canadiens qui font le pont le lendemain de Thanksgiving.


En France depuis quelques années, nous avons récupéré le Black Friday pour implanter une occasion de plus de faire dépenser de l'argent compulsivement aux membres de notre société dépourvue de sens qui cherchent éternellement, par l'accumulation de biens matériels, la plupart du temps inutiles et éphémères, à combler leur vide intérieur.


En revanche, personne n'a pensé à récupérer la tradition du Thanksgiving, et c'est fort dommage !


La traduction de ce mot anglais est : « dire merci », « rendre grâces ».


À l'origine instaurée par le président Abraham Lincoln, cette fête nationale américaine avait pour objectif de se réunir en famille autour d'un repas traditionnel, afin d'exprimer ensemble la gratitude pour tous les bienfaits que les membres de la famille avaient reçus de la vie dans le courant de l'année passée.


Abraham Lincoln dont la sagesse n'est plus à démontrer, à donc doté les États-Unis et leurs ressortissants d'un espace férié spécifiquement dédié à ressentir et à exprimer le sentiment de gratitude !


Si vous êtes un fidèle de la page Créalma coaching–harmonie®, vous savez que je recommande, à chaque fois que l'occasion m'en est donnée, la pratique de la gratitude, ce sentiment qui touche à la perfection de la sagesse universelle, à l'amour inconditionnel, et qui est la base de toute vie sereine imprégnée du sentiment de joie.


Car curieusement, plus on possède et moins on en est reconnaissant. Plus on cumule et plus on trouve cela normal. Moins on a de besoins et plus on a des désirs....


Hélas, la fête de Thanksgiving s'est elle aussi peu à peu vidée de son sens et ressemble plus de nos jours à une extermination de la population des dindons qu’à une journée de recueillement pour remercier univers de ses largesses.


Mais si vous êtes en train de lire ces lignes, il n'est peut-être pas trop tard pour réactiver cette coutume, non seulement le quatrième jeudi de novembre, mais le plus souvent possible dans votre vie, pour votre plus grand bien et celui de votre entourage.


Chaleureusement et sincèrement, je vous remercie de votre présence jusqu'à la dernière ligne de cet article.


Créalmacoaching-harmonie®

Posts récents

Voir tout
bottom of page