top of page
  • Photo du rédacteurNanou de CRÉALMA

La Mi-Carême



Nous avons évoqué lors d'un article précédent le sens du Carême, cette période de 40 jours avant Pâques, qui, traditionnellement, se caractérise par une certaine austérité des comportements résumée par la traditionnelle expression "jeûne et abstinence".



Le sens de la Mi-Carême


Si, de nos jours, ces recommandations, déjà fort assouplies, sont modérément observées même par les croyants les plus pratiquants, il y a quelques siècles, leur observance était stricte et rigoureuse. Or, le Carême, même si ses dates fluctuent, se situe toujours partiellement au mois de mars, dernier mois de l'hiver durant lequel l'énergie de renouveau se fait déjà sentir dans le cycle des végétaux et des animaux et notamment des poules qui se remettent, à ce moment là à pondre abondamment.

Au moyen-Âge, durant le Carême, la réserve d'oeufs devenait impressionnante, aussi, pour ne pas perdre cette précieuse nourriture, a-t-on décidé d'instaurer une rupture du jeûne à la moitié du Carême afin d'y consommer moult friandises confectionnées à partir des oeufs de la réserve avant qu'ils ne se gâtent : ainsi naquit la tradition des crêpes, crèmes et autres beignets....

Par la même occasion, cela permettait de rabattre le caquet des mécréants à qui les quarante jours semblaient interminables !


La bonne date

Pour la petite histoire, et la satisfaction des esprits cartésiens qui se livreraient à la vérification des calculs, rappelons que les dimanches ne comptant pas dans les jours de jeûne, les 20 jours sont les jours de semaine comptés à partir du mercredi des Cendres ce qui fait que la Mi-Carême tombe invariablement le jeudi de la 3ème semaine.


S'il y a fréquemment confusion entre le Mardi-Gras et la Mi-Carême c'est parce que les deux fêtes reposent sur les mêmes coutumes alimentaires et festives avec l'organisation à ce moment là de nombreux carnavals.

Enfin, un certain nombre de fêtes de corporations essentiellement féminines se célèbrent également ce jour là (notamment la fête des blanchisseuses), donnant à la Mi-Carême la réputation d'être plutôt une fête "de femmes".


Comprendre le sens du jeûne et de l'abstinence


Le jeûne, privation de nourriture, et l'abstinence, privation de satisfaction sensuelle, symbolisent tous deux la suppression du superflu pour se concentrer sur l'essentiel, le vital.


Pour mémoire, en dehors du mercredi des Cendres et du Vendredi Saint où la consommation de viande est théoriquement totalement proscrite, l'Eglise catholique moderne ne recommande que deux jours de jeûne hebdomadaires, le mercredi (pour commémorer la trahison de Judas) et le vendredi (en souvenir du jour de la Passion).

Durant tout le Carême, l'objectif du jeûne est de "faire maigre" en diminuant drastiquement la viande et les corps gras afin d'alléger l'organisme et de libérer l'énergie du métabolisme pour la mettre à la disposition de l'Esprit. Concernant l'abstinence, il s'agit d'éviter tout forme d'activité qui ancre la conscience dans les plaisirs et satisfactions corporelles en la distrayant de l'Esprit. Cette "austérité" ne se limite pas à la sexualité mais concerne toute forme de sensualité (gourmandise...) ou de tendance à l'apathie (indolence, paresse...) ainsi que toutes les formes d'activités (omniprésentes de nos jours) qui "coupent" l'individu de son être spirituel en distrayant sa conscience (nouvelles technologies, jeux, télévision etc)


La capacité de ne pas céder à ses désirs ou à ses caprices témoigne de la force de l'individualité et de la capacité de l'Être à ne pas se laisser dominer par ses "démons" mentaux.


Fêter dignement la Mi-Carême


Si le Mardi-Gras est, pour tous, une fête que je qualifierai de "préventive", la Mi-Carême peut être pour celui qui respecte le Carême une véritable source d'émerveillement et de joie. Quel plaisir de préparer une délicieuse pâte à crêpes avec des ingrédients de qualité, de régaler ses yeux avec sa couleur et sa texture fluide et douce, de humer son parfum prometteur... Et quelle délectation de savourer, en pleine conscience, une belle crêpe dorée après l'avoir attendue, regardée et sentie pendant qu'elle cuisait ! Plaisir simple mais tellement enrichissant lorsque depuis 20 jours on s'applique à éliminer tout le superflu qui nous aurait privé de ce moment d'extase papillaire !!!!

Totale mobilisation de tous nos sens : quelle récompense !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page