top of page

Aller à la rencontre de son auto saboteur

  • Nanou de Créalma
  • 13 déc. 2017
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 mars 2020


Comme presque tout le monde, vous vous êtes souvent demandé ce qui cloche pour que, dans votre vie, les choses ne se passent pas exactement comme vous l'auriez rêvé.

Pour quelles raisons, alors que vous avez des souhaits, des désirs, des projets, ne réussissez vous pas à les mener à terme ? Ou pourquoi est-ce si difficile ? pourquoi y a-t-il tant d'obstacles ?

Comme tout le monde aussi, vous avez admiré ces gens à qui tout semble réussir, dont le parcours de vie est une autoroute alors que le vôtre ressemble à un petit sentier de montagne étroit, verglacé ou couvert de ronces…

La plupart du temps, la réponse se trouve dans votre auto saboteur.

Un terme qui veut bien dire ce qu'il veut dire : quelque chose sabote vos projets, vos démarches, votre vie. Mais pourquoi auto ? Tout simplement par ce que, aussi curieux que cela puisse paraître au premier abord, ce quelque chose qui vous sabote c'est vous-même !

L'auto saboteur naît le plus souvent dans l'enfance. Il résulte de croyances que nous nous sommes forgées ou qui nous ont été inculquées et dont il ne nous est jamais venu à l'idée de mettre en doute le bien-fondé.

Notre auto saboteur est le gardien de la loi édictée par ces croyances, il veille à ce que nous les respections en nous les rappelant constamment, ce qui nous oblige à tourner en rond dans des comportements récurrents, sans pouvoir en sortir puisque dès que nous essayons de le faire un signal d'alarme se déclenche sous forme de mal-être, de peur, d'incapacité à passer à l'action.

Ce qui est insidieux dans le fonctionnement du saboteur, c'est que nous avons l'impression que ce garde-fou est là pour nous protéger et nous empêcher de faire une folie. Nous lui accordons donc notre confiance et notre gratitude. Ce faisant, nous agissons un peu comme l'animal enfermé qui serait rempli de confiance et de gratitude envers les barreaux de sa cage car ils l'empêchent de s'échapper et de mettre sa vie en péril.

Mais de même que cet animal ne se rend pas compte que sa vie, sa vraie vie, est à l'extérieur de la cage et que même si elle présente quelques risques et quelques dangers, c'est cette vie-là pour laquelle il est né, nous avons souvent du mal à percevoir que notre vraie vie commence au-delà des limites imposées par nos croyances « limitantes » que notre auto saboteur nous oblige à respecter.

Pour nous échapper de la cage, nous devrons tout d'abord être conscients qu'il existe une porte. Tant que nous ne sommes pas dans cette conscience, nous tournons en rond ; certains durant une vie entière.

Se rendre compte qu'il existe une sortie est une prise de conscience importante mais ne résout pas pour autant tout le problème.

Dans un deuxième temps, il convient de déterminer de quoi les barreaux sont faits. En d'autres termes, nous devons trouver quelles sont ces croyances qui font partie de nous depuis si longtemps, qui nous enferment et qui légitiment notre auto saboteur.

Cette étape est particulièrement difficile à franchir car cela fait si intimement partie de nous qu'il n'est pas toujours aisé de se convaincre que les choses pourraient être autrement. Il est souvent utile, quelquefois même indispensable, de se faire accompagner pour réussir à découvrir cela.

Ensuite, il faudra mettre en place un certain nombre d'actions pour arriver à contrecarrer les effets de l'auto saboteur et saper ses bases en repoussant progressivement les limites jusqu'à les supprimer.

Entendons-nous, il n'est pas question d'avoir un comportement inconscient ni de se mettre réellement en danger ! Il s'agit simplement de sortir de sa zone de confort pour aller explorer le vaste monde et se rendre compte qu'il n'est pas fait que de dangers mais peut au contraire, bien souvent, nous apporter des expériences à la fois satisfaisantes et très enrichissantes.

À partir du moment où son auto saboteur est connu et maîtrisé, une personne peut changer du tout au tout, prendre confiance, passer à l'action et s'épanouir de manière visible et étonnante.

Le chemin de la connaissance de soi n'est pas toujours (pas souvent) facile à parcourir, mais le jeu en vaut la chandelle car il mène vers des contrées merveilleuses où il fait si bon vivre !

Sur le même sujet :



© Créé  par Créalma Coaching-Harmonie - Louans  - contact 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Activité écoresponsable :

- Pas de vidéos THD
- pas de SPAM

adhérente de  webportage NODALYS,  organisme de portage salarial qui assure la gestion administrative de l'activité  Créalma coaching-harmonie®

et dont les coordonnées suivent :

webportage NODALYS, RCS Aix-en-Provence : 483 180 808, adresse de facturation : L’Escapade Bât E., Avenue Paul Jullien, 13100 Le Tholonet

bottom of page