top of page

Les sept premières marches du grand escalier qui mène à une vie harmonieuse

  • Nanou de Créalma
  • 2 déc. 2017
  • 6 min de lecture

Qui n'a pas rêvé d'une vie sereine, harmonieuse, équilibrée ? Une vie pleine de joies et de satisfactions, de petits et de grands moments de bonheur, pleine de sourires, et dans laquelle on se sent bien.

Si l'on se fie à ce que l'on voit, à ce que l'on entend, à ce que l'on lit, sur les réseaux sociaux notamment, les gens insatisfaits en quête d'une vie meilleure sont légion. Je les répartirais en trois "catégories :

  1. ceux qui ne s'en rendent pas compte on les reconnaît à leurs sempiternels commentaires grincheux, défaitistes, larmoyants ou agressifs. Ils sont mal dans leur peau, et n'ont pas trouvé d'autre moyen pour se soulager de leur trop plein de misères que d'en déverser un peu sur les autres, comme si ça pouvait les soulager

  2. ceux qui s'en rendent compte mais n'ont pas encore la force de réagir les gens qui appartiennent à cette catégorie sont intrigués par tout ce qui tourne autour du développement personnel, de l'écologie, du bien-être. Ils se renseignent, s'abonnent à des pages inspirantes et, comme des éponges, absorbent une quantité impressionnante d'informations, parfois justes d'ailleurs, qui les traverse puis s'écoule de nouveau hors d'eux, laissant la place à la vague d'information suivante. A un stade plus avancé, cette catégorie de personnes devient boulimique de formations miracles qu'elles commencent et ne finissent jamais !

  3. ceux qui prennent le taureau par les cornes une partie d'entre eux provient de la catégorie précédente, par glissement, ayant fini par trouver le courage d'aller au-delà. D'autres ont été mis en demeure par la vie, suite à un "gros pépin", de procéder à de gros changements dans leurs comportements, dans leurs habitudes, parce que leur situation devenait intenable ou que leur santé était en péril.

Le lecteur de cette page, par le simple fait qu'il ait choisi d'arriver jusqu'ici, se trouve incontestablement dans l'une des deux dernières catégories. Afin de vous aider dans votre démarche, je vous propose quelques petites étapes de base à mettre en pratique par vous-même. Elles constituent une base, une mise en route, qui vous permettra, une fois acquise, d'aller plus loin, par vos propres moyens, ou avec l'accompagnement d'un coach si vous avez pris la décision d'avancer plus rapidement et surtout plus en profondeur ?

SXLLM​​

  1. J'apprends à me centrer En position debout ou assise, je ferme les yeux et je prends conscience de mes points d'appui (avec le sol si je suis debout, avec le siège si je suis assis). Je ressens la pesanteur qui me colle à mes points d'appui et je l'accompagne comme si je voulais m'enfoncer un peu plus.

Je ressens la résistance du sol ou du siège qui me soutient. Cet exercice ne prend que quelques minutes, il peut être fait partout, (même aux toilettes si l'on n'a pas d'autre espace !) dès que l'on peut prendre une petite pose.

  1. J'apprends à écouter mon corps N'importe quand et n'importe où, quand j'y pense, je ferme les yeux et

mentalement, comme un scanner, j'observe chaque partie de mon corps depuis la tête jusqu'aux pieds, et je me mets à l'écoute de mes ressentis : est-ce que je ressens une tension, de la chaleur, du froid, des picotements, comme un courant qui coule..... Sans porter aucun jugement, juste une observation, une écoute. Dans un premier temps, vous ferez cela très vite et ne ressentirez peut-être que peu de choses. C'est normal, vous n'avez pas l'habitude. Quand vous l'aurez, vous ressentirez de plus en plus de sensations et passerez plus de temps sur chaque zone, à faire connaissance avec vous-même.

  1. J'apprends à souffler Je prends l'habitude, à chaque fois que j'y pense dans la journée, de me poser, dans n'importe quelle position (debout, assis, couché), jambes et bras décroisés, et de pratiquer quelques minutes de respiration consciente (5 minutes suffisent). Pour cela, j'inspire profondément par le nez puis j'expire par la bouche, en soufflant doucement comme pour refroidir une cuillérée de soupe brûlante. Je souffle jusqu'à ce que je n'aie plus d'air et de nouveau je laisse rentrer l'inspir par le nez.

  2. J'apprends à me valoriser Chaque jour, lorsque je termine une tâche, je prends quelques instants pour consid

érer ce que j'ai fait et me féliciter de l'avoir mené à bien. Cela peut être dans n'importe quel domaine : "Bravo ! j'ai enfin écrit cette lettre que je n'avais pas envie de faire et qui traînait depuis longtemps" ou "Ce plat que je viens de cuisiner sent merveilleusement bon ! je suis contente de moi" ou encore "Je suis content de moi, aujourd'hui je n'ai pas oublié de..." etc.

Et si ce que je viens de faire n'est pas une réussite ? - me direz-vous. Dans ce cas, pas la peine de dramatiser. Évitez absolument les "je suis bête", "j'ai encore raté", "comme d'habitude...", "c'est toujours pareil". Au contraire dites : "je ferai mieux la prochaine fois", "ce n'est pas aussi bien que ce que j'espérais, mais j'ai eu le mérite de le faire" ou toute autre phrase encourageante à votre choix. Dissociez bien ce que vous faites et ce que vous êtes. Ce n'est pas parce que vous ratez quelque chose que vous êtes un raté, que vous ne valez rien, que vous n'êtes pas capable !

  1. J'apprends à me faire confiance Lorsque je suis en situation de faire quelque chose et que j'ai peur de ne pas y arriver, de ne pas être capable de le faire, je ne baisse pas les bras ! Je n'abandonne pas un projet de peur d'échouer. J'y vais ! Je le fais et je fais de mon mieux. Et si le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, je ne me culpabilise pas d'avoir mal fait ; si je tiens absolument à me reprocher quelque chose, c'est d'avoir eu des attentes trop élevées ! J'apprécie ce que j'ai fait et je me félicite de l'avoir fait. Je commence par de petits défis, par de petites prises de risque. Il n'est pas question de mettre sa vie en jeu pour se prouver quoi que ce soit, mais sur de petites choses, je n'hésite pas un instant, j'ose ! J'ose prendre la parole et donner mon avis.

J'ose aller vers les autres J'ose tenter une nouvelle recette. J'ose dessiner, peindre, danser ou chanter.... Je trouve que je pourrais mieux faire ? C'est sans doute vrai. Mais qui ne pourrait pas progresser encore ? Est-ce que je connais quelqu'un qui soit parfait ? Alors allons-y, la prochaine fois que j'hésite, je me dis "je suis capable d'y arriver" et je le fais !

  1. J'apprends à me respecter Aussi curieux que cela puisse paraître, c'est l'un des objectifs les plus difficiles à atteindre. Il s'agit d'arriver systématiquement à agir conformément à ce qu l'on a réellement envie de faire. Pour commencer, dans le cadre de cette démarche, nous nous contenterons simplement d'apprendre à ne dire "oui" que si l'on pense vraiment "oui", et "non" que si l'on pense vraiment "non". Par exemple, si mon conjoint, un ami... me propose de regarder un

film et que j'ai plutôt envie de lire ou de prendre un bain, je ne dis pas oui pour lui faire plaisir. Je le remercie gentiment de sa proposition, mais je lui dis clairement qu'à cet instant, j'ai vraiment l'intention de me reposer. N'entrez pas dans le cercle vicieux de "faire des concessions" car cela implique toujours un retour (j'ai fait ça pour te faire plaisir, tu pourrais bien faire ça pour moi maintenant) et engendre une cascade sans fin de situations ou quelqu'un est toujours mal à l'aise dans une activité qui ne lui convient pas. En vous respectant, vous attirerez le respect de l'autre, et si ce n'est pas le cas, il convient peut-être de reconsidérer l'opportunité de cette relation.

  1. J'apprends à m'aimer Là aussi, c'est difficile ! Mais pour être bien dans sa vie, il est important d'être bienveillant envers soi, de s'accepter tel que l'on est, avec ses qualités et ses défauts, avec son physique, son caractère, ses comportements et de s'aimer à 100% tel que l'on est.

Cela ne signifie pas que l'on ne peut pas progresser et changer, bien au contraire ! Cela signifie simplement qu'il n'est pas question d'attendre d'avoir atteint la perfection pour commencer à s'aimer. Je m'aime tel que je suis, tout en étant pleinement conscient de mes défauts et de ce que j'ai à travailler pour m'améliorer. Lorsque je me rends compte que quelque chose ne va pas, je le verbalise (à voix haute même, si c'est possible). Par exemple : "même si je me suis encore énervé alors que ça n'en valait pas la peine, je m'aime et je m'accepte tel que je suis".

Je vous recommande de mettre en route ces exercices un par un et de n'ajouter le suivant que lorsque vous avez bien acquis le réflexe de pratiquer le précédent. Lorsque vous aurez franchi ces sept étapes, vous aurez d'excellentes bases pour continuer votre chemin vers une vie sereine, heureuse, épanouie.

J'espère que cet article vous aura été utile, et je serais heureuse d'avoir votre retour. Si vous souhaitez partager votre expérience, vos réussite ou vos difficultés, vos questions, sentez-vous libre de le faire en commentaire, je me ferai une joie de vous répondre !

Belle progression !

"C'est impossible" - dit la fierté,

"C'est risqué" - dit l'expérience,

"C'est sans issue" - dit la raison,

"Essayons !" - murmure le coeur

W.A Ward

Voir également :

© Créé  par Créalma Coaching-Harmonie - Louans  - contact 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Activité écoresponsable :

- Pas de vidéos THD
- pas de SPAM

adhérente de  webportage NODALYS,  organisme de portage salarial qui assure la gestion administrative de l'activité  Créalma coaching-harmonie®

et dont les coordonnées suivent :

webportage NODALYS, RCS Aix-en-Provence : 483 180 808, adresse de facturation : L’Escapade Bât E., Avenue Paul Jullien, 13100 Le Tholonet

bottom of page