top of page

Les Saints de Glace

  • Photo du rédacteur: Nanou de CRÉALMA
    Nanou de CRÉALMA
  • 13 mai 2020
  • 2 min de lecture

Ils ont pour nom Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais et on les fête respectivement les 11,12 et 13 mai, mais vous les connaissez mieux sous le nom de Saints de Glace et le jardinier prudent sait qu'il faut attendre leur passage après la Lune Rousse avant de planter au jardin les végétaux gélifs. Il est communément admis que ces dates marquent la limite des gelées dans les régions tempérées et particulièrement en France, et bien que les sacro-saintes statistiques ne confirment pas cette certitude ancestrale, rythmologiquement, on considère cette période du printemps comme le pendant de l'été de la Saint-Martin en automne.

Le fait que ces deux épisodes de l'année se distinguent l'un, par un rafraîchissement au moment où le climat se réchauffe et l'autre par un réchauffement au moment où il se refroidit, ne repose pas exclusivement sur des élucubrations populaires et l'explication la plus couramment entendue et que l'orbite de la Terre, à ces deux moments précis de l'année, traverse un même nuage de poussières qui modifie l'intensité du rayonnement solaire. Les scientifiques n'ont, paraît-il, jamais pu faire la démonstration de l'existence de ce nuage et restent extrêmement dubitatifs quant à son influence sur le climat.

Incontestablement, que cette particularité météorologique ait été, à un moment donné, fondée ou non, les changements ont été nombreux depuis le Moyen Âge, notamment au niveau climatique et il serait bien surprenant de pouvoir avérer, au vingt et unième siècle, une perturbation dont la croyance prend ses racines quinze cents ans plus tôt !

Mais est-ce vraiment ce qui importe ?

Les jardiniers, se sont souvent félicités d'avoir écouté la sagesse populaire et ce fut encore le cas en 2020 où le thermomètre affichait une chute de 10°C en 24 heures le premier jour des Saints de Glace qui - fait remarquable -coïncidait avec le top départ du déconfinement tant attendu.

Comments


© Créé  par Créalma Coaching-Harmonie - Louans  - contact 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Activité écoresponsable :

- Pas de vidéos THD
- pas de SPAM

adhérente de  webportage NODALYS,  organisme de portage salarial qui assure la gestion administrative de l'activité  Créalma coaching-harmonie®

et dont les coordonnées suivent :

webportage NODALYS, RCS Aix-en-Provence : 483 180 808, adresse de facturation : L’Escapade Bât E., Avenue Paul Jullien, 13100 Le Tholonet

bottom of page