top of page

Le sens de l'Épiphanie

  • Photo du rédacteur: Nanou de CRÉALMA
    Nanou de CRÉALMA
  • 5 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Épiphanie est le mot qui désigne une prise de conscience «lumineuse», une "illumination". C'est en réalité exactement ce que symbolise la petite lumière qui s'allume, le fameux « eurêka ». Ce moment précis où tout s'éclaire dans notre esprit, où nous accédons au concept, où nous avons la révélation de quelque chose. Dans la tradition chrétienne, ce mot est réservé à la célébration du moment où l'enfant Jésus a été vu par les Rois Mages.




Bien entendu, la fête de l'épiphanie, tout comme celle de Noël ou de nombreuses autres dates mises en place par les religions, ne commémore pas une date exacte mais plus l'ambiance d'une situation.


Pour de nombreuses sagesses traditionnelles, les mages sont des symboles, toutes sortes de symboles pour représenter l'humanité dans son ensemble :

  • –les diverses ethnies et continents

  • –les âges successifs de la vie

  • –les différents caractères, tempéraments

  • –les divers courants initiatiques

Les cadeaux offerts par les rois mages sont eux-mêmes très symboliques, par exemple de la richesse (l'or), de la pureté (la myrrhe), de la prière (l'encens) etc.


Ce moment de l'épiphanie, porteur de la découverte de la lumière, achève la période dite des « 12 nuits saintes » commencée dans la nuit de Noël, laquelle symbolise la naissance d'un être de lumière au cœur de la nuit la plus sombre de l'année, puisque cette nuit de Noël est très proche du solstice d'hiver.

Les anciens passaient les douze nuits en méditation et observaient attentivement ce qui se produisait durant ces douze journées. Au reste, de nombreux jardiniers notent encore scrupuleusement le temps qu’il fait pour en déduire la tendance météorologique des douze mois de l’année qui commence !


Nous voyons donc que le symbole de ces 12 nuits saintes est un parcours de l'ombre vers la lumière.

On peut, si on le désire, donner un sens religieux à ce symbole, mais on peut aussi conserver le symbole du passage de l'ombre à la lumière sans lui attribuer aucun sens religieux et en y voyant seulement le cheminement de chaque être humain dans le courant de sa vie pour sortir de l'ignorance jusqu'à trouver la connaissance.

Ce cheminement symbolique est valable pour tout ce que nous entreprenons en tant qu'être humain, quelle que soit notre recherche : nous commençons dans l'ombre et petit à petit, à force d'efforts, nous allons vers le bout du tunnel où, enfin, nous débouchons dans la lumière !

Chacun d'entre nous est en recherche, dans des domaines divers et à des niveaux différents ; par conséquent, le plus beau vœu que l'on puisse former est que chacun, à son heure, puisse vivre son épiphanie !

NB : Le fait de découvrir la fève dans la galette symbolise cette découverte, cette compréhension, cet accès à quelque chose, alors …. bonne chance !


コメント


© Créé  par Créalma Coaching-Harmonie - Louans  - contact 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Activité écoresponsable :

- Pas de vidéos THD
- pas de SPAM

adhérente de  webportage NODALYS,  organisme de portage salarial qui assure la gestion administrative de l'activité  Créalma coaching-harmonie®

et dont les coordonnées suivent :

webportage NODALYS, RCS Aix-en-Provence : 483 180 808, adresse de facturation : L’Escapade Bât E., Avenue Paul Jullien, 13100 Le Tholonet

bottom of page