Le Blue Monday : journée du risque maximal pour la dépression !
- Nanou de CRÉALMA
- 21 janv. 2020
- 3 min de lecture
En vous promenant sur Internet aujourd'hui vous avez peut-être pu lire quelques titres du style
«Le 21 janvier, c'est le Blue Monday ».
Blue Monday signifie lundi bleu, or, le 21 janvier ne tombe pas toujours un lundi… cela doit déjà vous mettre la puce à l'oreille quant à la fiabilité des informations concernant cette prétendue journée du blues qui, selon ses inventeurs, est la journée de l'année où nous devrions être le plus dépressifs !
Comme de nombreuses « journées de quelque chose », ce Blue Monday est, vous vous en doutez, une banale manipulation commerciale.
Elle a été inventée en 2005 (où soit dit en passant le 21 janvier n'était pas un lundi) par un publicitaire astucieux qui faisait une campagne pour une compagnie de voyages, et, très intelligemment, il a pensé que si les gens se sentaient dépressifs, ils auraient envie d'aller à l'autre bout du monde profiter des plages ensoleillées et de l'air marin sous les cocotiers pour se remonter le moral à titre préventif.
Afin que cela paraisse sérieux et scientifique, l’information fut estampillée par un certain Docteur Arnall qui avait bien voulu signer à l'époque (contre rémunération) un article certifiant que le troisième lundi de l'année était un sommet en matière de risques dépressifs et pour étayer sa théorie, il listait même les critères utilisés pour calculer ce risque à l'aide d'une équation ma-thé-ma-ti-que !
q
[W+(D-d)]xT
_________
MxNa
Où
W représente la météo,
(D-d) la différence entre vos dettes et votre capacité à rembourser l'échéance du mois prochain,
T est le temps écoulé depuis Noël,
q le temps écoulé depuis le nouvel an
M votre manque de motivation
et Na.. votre besoin d'agir !.
Je pense que vous comprenez maintenant à quel point ceci ressemble plus à un poisson d'avril qu'à une étude scientifique.
Pour être tout à fait honnête, il convient de préciser que le Docteur Arnall lui-même a fini par admettre qu'il avait cédé à la cupidité en inventant cette équation pour un simple montage publicitaire et qu'elle n'avait rien de fondé.
Ce genre d'arnaque commerciale qui invente de toutes pièces une pseudo vérité scientifique est gravement nuisible par le fait qu'elle décrédibilise les véritables études scientifiques.
Au demeurant, il serait également intéressant de se demander pourquoi les démonstrations scientifiques fonctionnent si bien et sont si bien absorbées par le public.
Pourquoi les individus ont-ils besoin qu'un quelconque scientifique, (dont ils vérifient rarement la compétence voire l'existence), dise qu'une chose est vraie pour qu'on la considère comme vraie... ?
Et d'ailleurs, les critères sur lesquels la science se fonde sont-ils toujours justes ?
Il a souvent été prouvé que non, par les scientifiques eux-mêmes, lorsqu'ils découvrent que ce qu'ils ont érigé en loi à une certaine époque tombe en miettes dès qu'un instrument de mesure plus fin ou plus précis leur permet d'accéder à une dimension supérieure…
Mais les scientifiques n'ont pas tous les torts car ce que disait ce bon Coluche pour le domaine du commerce pourrait également être appliqué à toutes les salades virtuelles que l'on essaie de nous faire avaler :
« Il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas ».
DONC !
Chers consommateurs, avant de consommer, quoi que ce soit, au propre comme au figuré, de grâce faites fonctionner votre intuition !
Et même si à la fin du mois de janvier le manque de soleil fait plonger notre taux de vitamine D et notre moral par la même occasion, si vous vous sentez bien un 21 janvier, ne vous croyez pas en faute ! C'est votre ressenti qui compte, pas ce qu'Internet vous dit que votre vie devrait être…
Très belle journée dans la joie, l'optimisme, l'enthousiasme et la bonne humeur !
コメント