top of page
  • Photo du rédacteurNanou de CRÉALMA

Joyeuse Saint Valentin !

Ma petite réflexion matinale sur la Saint-Valentin, fête des amoureux et des petits coeurs ! Connaissez-vous son histoire et son origine ? Vous êtes vous déjà penché sur sa signification ?



Origines

Il y a plusieurs saints qui ont porté le nom de Valentin, et il semblerait que la légende de saint Valentin soit en réalité construite à partir de la vie de trois d'entre eux.

Cette légende évoque Valentin de Terni un moine qui vivait sous le règne de Claude II dit le Gothique

Ce roi fort belliqueux et combatif levait souvent des armées et avait remarqué que les hommes mariés s'engageaient moins facilement dans ses rangs que les célibataires.

Il décida donc d'interdire le mariage !

Mais c'était sans compter sur Valentin, le moine têtu qui continua de défier l'autorité de l'empereur païen en mariant les jeunes couples.

Ne l'entendant pas de cette oreille, l'empereur contre-attaqua en faisant emprisonner le moine.


Frère Valentin rencontra en prison la fille de son geôlier, une jeune aveugle prénommée Julia et, charitablement, pour que la jeune femme puisse se faire une idée du monde qu’elle ne voyait pas, le moine commença à le lui décrire tel qu'il l’avait vu avec ses yeux à lui.

Des journées entières ils restaient ensemble et, ce qui devait arriver arriva : ils tombèrent amoureux !

Mais ce qui est moins banal, c’est que lorsqu'ils s'avouèrent leur amour mutuel la jeune fille recouvra miraculeusement la vue.

La nouvelle du miracle se diffusa comme une traînée de poudre et parvint aux oreilles de l'empereur Claude II qui, pour être définitivement tranquille et ne plus entendre parler de lui, fit exécuter ce bon Valentin.

Le pauvre moine, après avoir été roué de coups par les soldats, fut donc décapité puis inhumé sur la via Flaminia le 14 février 269, jour de la fête des Lupercales, une fête païenne, qui célébrait la renaissance de la vie par l'accouplement des animaux et notamment des oiseaux,

La famille de Julia, en l'honneur du moine qui lui avait rendu la vue, se convertit au christianisme par gratitude pour le miracle et la jeune femme planta auprès de la tombe de son amant un amandier qui devint depuis lors l'arbre symbolique des amoureux.


Environ un siècle plus tard, le pape Jules Ier fit construire sur la via Flaminia la première église dédiée à saint Valentin pour y accueillir ses reliques et à la fin du Vème siècle, le pape Gélase Ier, espérant se débarrasser définitivement de cette fête païenne des Lupercales, fixa au 14 février la fête à la mémoire des trois Valentins jusque-là canonisés par l'église catholique.

Valentin de Terni se hissa sur la plus haute marche de la célébrité lorsque, en 1496, le pape Alexandre VI lui donna officiellement le titre de "patron des amoureux".

La St Valentin de nos jours

Dans les dernières décennies du XXe siècle, la Saint-Valentin est, comme tant d'autres fêtes carillonnées à l'origine religieuses, devenue un événement purement commercial destiné à faire vendre encore et toujours plus.

Nous avons maintenant des « journées de… » pour tout et n'importe quoi.

"Journée de la femme", "journée du sommeil", "journée de la Terre" etc. et qu'en est-il des autres jours ?

Est-ce qu'on est quitte parce qu'on respecte les droits des femmes le 8 mars, ou qu'on s'intéresse à la survie de la planète chaque 22 avril ?

Est-ce qu'on établit une relation durable et harmonieuse parce que le 14 février on fait un emprunt pour acheter un bijou et passer la soirée dans un restaurant gastronomique ?


Il semblerait que de plus en plus la réponse soit « oui », au moins dans les faits.


À la vérité, l'évolution des états d'esprit se prête bien à ce genre de dérive, car depuis une cinquantaine d'années on constate à quel point les individus modifient leurs priorités, accordant une importance démesurée à la possession, à l'acquisition de biens matériels au détriment des qualités et valeurs humaines que sont les sentiments authentiques, les gestes délicats, le tact discret


En ce début de XXIème siècle, on se dit "je t'aime" machinalement 40 fois par jour, au point que cela remplace même « au revoir » ou « à tout à l'heure » et que ces deux mots qui sont censés exprimer le sentiment le plus beau, le plus profond qu'un être humain puisse connaître finissent par être complètement banalisés et vidés de leur substantifique moelle…

Il est à souhaiter que les dégâts importants résultant du réchauffement climatique finissent, à terme, par permettre à l'homme de retrouver son humanité car :


  • il viendra sûrement un moment où acheter des colifichets et autres gadgets plastiques nous fera montrer du doigt

  • il viendra sûrement un moment où les repas pantagruéliques nous donneront mauvaise conscience

  • il viendra sûrement un moment où les week-ends au bout du monde ou n'importe quelle activité énergivore à l'impact carbone élevé nous feront rougir



Il fallait peut-être en arriver là pour que l'être humain retrouve l'essentiel, se rende compte que le plus beau cadeau c'est la présence et le respect de l'autre, tel qu'il est, pour ce qu'il est.

Le prix est élevé, mais s'il permet à l'homme de se retrouver, il est probable que l'Univers ne regrettera pas l'investissement…


Pour aller plus loin en soi et retrouver l'authenticité relationnelle

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page