top of page
  • Nanou de Créalma

Bonheur, enthousiasme, respect ... un peu d'étymologie ....

Dernière mise à jour : 31 déc. 2023


Je vous propose, pour cette période de voeux, une petite révision lexicale très brève pour bien savoir de quoi l'on parle lorsqu'on emploie ces trois mots : bonheur, enthousiasme et respect !! (1)

Qu'est-ce que le bonheur ?

©Nanou pour créalma coaching de vie skype

En cette période de changement d'année, il est courant de s'entendre souhaiter "beaucoup de bonheur". Mais n'y aurait-il pas confusion avec "le plaisir", "la satisfaction", ou au mieux "la joie" ? Le "bon heur", ainsi que le "mal heur", viennent du mot "heur" (hélas réservé de nos jours à quelques lettrés...), lui même dérivé du latin augurium, qui a également donné "augure", et qui représentait l'accueil fait par les dieux à un projet humain. Si l'accueil était favorable, le projet serait soutenu durablement et sa finalisation accrue par le monde divin : c'est cela le bonheur ! Celui qui connaît le bonheur est heureux, chanceux, et c'est un état permanent. Cela ressemble plus à un bon destin qu'à un bon moment ! C'est donc bien le bonheur qu'il faut souhaiter à ceux que l'on aime, et non le plaisir ponctuel de satisfaire compulsivement ses désirs capricieux l'un après l'autre, courant après une joie éphémère qui masque la vacuité de l'esprit !

Du bonheur à l'enthousiasme

photo ©Nanou créalma coaching harmonie développement personnel

Le mot enthousiaste, lui, signifie "habité, possédé par les dieux". Il qualifiait celui qui, au minimum, agissait sous inspiration divine. L'enthousiaste est donc celui qui se dévoue corps et âme à un idéal dont hélas, de nos jours, l'inspiration , n'est pas toujours divine... Si l'on se rappelle que le bonheur est l'état d'âme de celui dont le destin a été agréé par les dieux alors il est naturel et même souhaitable de connaître l'enthousiasme lorsqu'on est heureux ! Le RESPECT

Du latin respicere, qui signifie "regarder en arrière", le respect est à l'origine un égard pour l'expérience acquise par le passé (du reste, l'espagnol a conservé 'respecto a', une tournure qui a disparu en français, et qui signifiait 'eu égards à....').

C'est ainsi que l'on respecte dans le présent une règle établie par le passé, un accord passé, une promesse faite jadis etc.... Mais on peut également respecter une personne pour ses qualités, elles aussi acquises dans son passé..... cela implique que l'on a pour elle de la considération, voire de l'estime. Le respect est, en réalité, l'attitude indispensable à la vie, l'attitude fondamentale qui doit être inculquée dès les premières heures de la vie ! car c'est hélas l'égoïsme dû au manque de respect qui est entrain de ronger toute vie sur terre....... Bonne année dans le bonheur d'être sur votre chemin, l'enthousiasme de vivre une spiritualité épanouie et le respect de toute forme de vie !


---------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Article original paru le 1er décembre 2014 sur la page Alma Christal

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page