top of page
  • Nanou de Créalma

Une expérience à faire en famille pour sensibiliser ses enfants au harcèlement scolaire


En cette journée mondiale du harcèlement scolaire, et parce que cette déplorable habitude ne fait malheureusement que croître depuis quelques années, notamment depuis que les enfants sont équipés de Smartphones à l'aide desquels ils peuvent accéder facilement aux réseaux sociaux et y poursuivre leur déplaisante distraction, il m'a semblé important de mettre à la disposition des parents et peut-être également des enseignants ou éducateurs un outil didactique simple d'utilisation pour faire ressentir aux enfants les dégâts du harcèlement scolaire. En effet, les bons pédagogues savent bien qu'il est inutile d'expliquer quoi que ce soit à un enfant car l'enfant n'est pas influencé par les explications. On obtient de bien meilleurs résultats d'une part en montrant l'exemple, d'autre part en faisant vivre à l'enfant les situations non pas avec son intellect, mais avec son sentiment.

journée mondiale du harcèlement scolaire - outil pédagogique de sensibilisation - créalma coaching-harmonis® - Louans - Indre et Loire

Image Pixabay

Nous nous placerons ici dans le cas de figure où l'enfant a pour modèle des parents bienveillants qui ne lui donnent aucun exemple de maltraitance. Cet enfant sera naturellement peu enclin à harceler ses camarades de son propre chef mais se laissera éventuellement entraîner "pour faire comme tout le monde" dans ce qui pourrait lui être présenté comme un jeu inoffensif.

Peut-être avez-vous entendu parler des travaux d'un chercheur japonais, Monsieur Masaru EMOTO, dont les recherches portaient sur l'influence du son sur l'eau.

Son travail consistait à soumettre de l'eau à un son (un mot, une musique…) puis à congeler cette eau et à observer la forme de sa cristallisation.

Les publications et photographies issues des travaux de ce chercheur sont nombreuses, mais je n'en ai choisi que deux pour illustrer mon propos d'aujourd'hui. La première photographie représente l'eau cristallisée après avoir reçu le message « amour ». La seconde représente la cristallisation après avoir reçu le message « je vais te tuer »

Photo de la cristallisation de l'eau après avoir reçu le message "amour" et le message "je vais te tuer"

Les photographies parlant d'elles-mêmes, il est inutile d'insister sur la conclusion qu'il y a à tirer des recherches de Monsieur EMOTO : l'eau est influencée dans sa forme par l'intention qui lui est envoyée car en effet, quelle que soit la langue et même si le mot n'est que pensé, on retrouve une cristallisation harmonieuse lorsqu'elle reçoit un message agréable et une cristallisation chaotique lorsqu'il s'agit d'un message déplaisant.

On pourra montrer aux enfants ces deux photographies en leur rappelant que le corps humain est majoritairement composé d'eau (entre 70 et 90 pour cent suivant l'âge et le sexe), et que cette eau qui se trouve à l'intérieur du corps humain étant exactement la même que celle qui a servi aux expériences, elle se comportera rigoureusement de la même manière. Par conséquent, si un être humain reçoit un message déplaisant, agressif ou insultant, l'eau qui est à l'intérieur de chacune de ses cellules prend une forme chaotique alors que s'il reçoit un message d'amour c'est toute l'eau contenue dans ses cellules, partout dans son corps, qui va s'organiser de manière harmonieuse...

Généralement, après cette première découverte, les enfants ont déjà compris l'importance de ne pas se comporter méchamment, mais je vous suggère de pousser un peu plus loin la démonstration en vous livrant à l'expérience dite « du riz » que vous pourrez découvrir en images dans la vidéo ci-dessous à moins que vous n'ayez le courage et la curiosité de faire l'expérience sans en connaître le résultat auquel cas je vous en décris ci-dessous le processus :

  1. procurez-vous deux bocaux identiques que vous laverez soigneusement et que vous ferez bouillir dans une casserole d'eau, avec leurs couvercles respectifs.

  2. Mettez-les à égoutter sur un torchon propre, comme vous le feriez pour conserver des confitures.

  3. Pendant ce temps, faites cuire du riz, deux poignées suffiront

  4. lorsque le riz est cuit, égouttez-le bien puis répartissez-le équitablement entre les deux bocaux que vous fermerez soigneusement

  5. sur l'un des deux vous écrirez la lettre « A » et sur l'autre la lettre « D »

  6. à partir de ce moment, vous n'ouvrirez plus les bocaux et chaque jour, chaque membre de la famille dira « je t'aime » au bocal «A » et « je te déteste » au bocal «D ». Il est très important pour que l'expérience soit juste que le bocal « A » reçoive autant de « je t'aime » que le bocal « D » reçoit de « je te déteste ».

  7. Observez l'évolution du contenu des deux bocaux au fil du temps (au bout de 8 jours, au bout de 15 jours etc.)

J'espère que ce petit outil pédagogique vous sera utile et permettra à certains enfants ainsi informés de ne pas se joindre à de stupides jeux collectifs de harcèlement par ignorance.

Merci de diffuser largement autour de vous afin que de nombreux parents et enseignants puissent en bénéficier et je serais très heureuse que vous preniez un instant pour pour revenir sur cette publication me faire part des résultats de votre expérience en famille et des réactions de vos enfants.

À très bientôt pour lire vos retours !

Créalma coaching-harmonie®

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page