top of page
  • Nanou de Créalma

Salis-toi et prends des risques !

Dernière mise à jour : 7 mars 2020


Selon une très sérieuse étude menée par le Docteur Mariana BRUSSONI de l'UBC’s School of Population and Public Health and Department of Pediatrics, c'est le conseil que tous les parents devraient donner à leurs enfants pour les voir développer une meilleure santé et des aptitudes sociales optimales.

Jouer dans des environnements naturels, arborés et plantés, se livrer à des activités librement choisies et non encadrées, explorer à son rythme et sans surveillance ni explications favorise la créativité, la bonne santé physique, psychique et mentale ainsi que le développement d'une précieuse qualité : la résilience.

De même, lorsque l'enfant court, grimpe, rampe et se roule par terre, se salit et prend des risques, il apprend à mieux gérer les situations dangereuses que lorsqu'il est en permanence chaperonné par un adulte qui l'empêche d'expérimenter. Finalement, l'enfant livré à sa propre appréciation deviendra plus prudent, aura une meilleure évaluation du risque et se blessera moins que l'enfant surprotégé qui échappant quelques instants au regard de sa conscience extérieure se mettra très rapidement en danger.

L'enfant qui aura pu expérimenter aura confiance en lui et développera une bonne estime de soi, contrairement au petit protégé qui se sentant perdu et incapable de se débrouiller tout seul en déduira qu'il "n'est bon à rien", qu'il a " toujours besoin de quelqu'un", et ne développera ni la confiance ni l'estime mais au contraire la dépendance.

Une supervision lointaine et discrète permettant aux enfants de faire leur apprentissage sera infiniment plus bénéfique qu'une protection rapprochée et ses effets à long terme sur leur vie d'adulte s'avéreront être un cadeau inestimable !!!

Parents, prenez sur vous : ayez confiance en votre enfant, depuis tout petit. Accompagnez-le, encouragez-le, si nécessaire consolez-le, mais ne le tuteurez pas !

Sur le même sujet :






















24 vues0 commentaire
bottom of page