top of page

Le Soleil : un trésor de bienfaits à consommer avec modération

  • Nanou de Créalma
  • 29 juil. 2018
  • 4 min de lecture

"Soleil" ! Le simple fait de prononcer ce mot nous entraîne dans un univers de lumière, de chaleur caressante qui réconforte et apporte du bien-être. Une grande partie de l'année, nous aspirons à voir le soleil, à sentir sa caresse, à baigner dans sa lumière, car ce que nous recevons de lui est fondamental pour notre santé, notre humeur, notre joie de vivre. Le soleil est pour nous une véritable nourriture, mais comme tous les aliments, même les meilleurs, il ne faut pas en abuser au point de transformer ses bienfaits en méfaits !

photo perso Créalma coaching-harmonie®

Les cadeaux du soleil ?

De manière presque systématique, lorsque nous pensons "bienfaits du soleil", nous pensons "vitamine D". En effet, il est de notoriété publique, que cette précieuse vitamine D nous est indispensable, pour la bonne santé de nos os et la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), mais on a mis en évidence plus récemment qu'elle avait un rôle important dans le domaine de l'immunité et qu'un taux élevé serait préventif contre les maladies auto-immunes (SEP), le diabète de type 1 ou encore la mucoviscidose, certains cancers et même les infarctus.

Or, la vitamine D ne se trouve dans l'alimentation qu'en quantité minime (foie de morue, poisson gras) et nous devons la fabriquer nous-mêmes en nous exposant au soleil.

Mais au delà de cet aspect connu de fabrication de la vitamine D, lorsque nous "prenons le soleil", en tout premier lieu nous recevons sa lumière qui nous est indispensable pour réguler et synchroniser notre horloge interne. En effet, même si nous ne nous en rendons pas compte et que l'utilisation de lumière artificielle nous a fait perdre la notion de l'importance de la lumière du jour, notre organisme, lui, reste très influencé par cette luminosité naturelle qui influe sur le fonctionnement de nos organes.

"notre société souffre d'un décalage horaire permanent dû à la lumière artificielle"

Dr Till Ronnenberg

Saviez-vous que c'est la durée du jour (donc de la lumière solaire) qui conditionne la ponte des oeufs chez les poules ? Lorsque le temps de jour descend en dessous de 14h, elles ne pondent plus ! (sauf dans les hangars où des lampes à UV remplacent l'ensoleillement.....) Chez l'être humain, on a tout particulièrement remarqué l'influence se la lumière solaire sur l'humeur, l'enthousiasme et la joie de vivre(1). Lorsque nous manquons de lumière du soleil, nous sommes tout d'abord tristes et grincheux puis déprimés et enfin dépressifs. Dans certains pays peu ensoleillés, les habitants doivent suivre des cures d'exposition à la lumière solaire artificiellement reconstituée pour compenser le manque de soleil naturel (2). En plus de cette action connue sur l'humeur, la lumière solaire a aussi une influence sur la quantité et la qualité de notre sommeil, notre mémoire, nos capacités cognitives (3) et aurait même la faculté de nous rendre plus altruistes (4) !

Par ailleurs, des études très récentes dont certaines sont encore en cours tendraient à prouver que

  • la lumière solaire a une influence sur la longévité (les personnes qui s'exposent au soleil vivraient plus longtemps que celles qui s'en protègent)

  • il y aurait une corrélation entre l'exposition à la lumière solaire vive pendant le sommeil, l'obésité et le cancer du sein

  • la lumière solaire douce de la matinée aurait, elle, l'effet inverse (réduction de l'IMC)

  • une exposition suffisante dès la naissance à la lumière solaire réduirait l'hyperactivité et les risques de myopie

  • l'activité magnétique du soleil ("taches") aurait une influence sur la santé humaine, notament cardio-vasculaire, par modification de notre sérum sanguin(5)

Les Dangers du Soleil

Si, comme nous venons de le voir, le soleil peut avoir sur la santé humaine de nombreux effets très bénéfiques, il peut aussi, si l'on s'y expose de manière inconsidérée, être à l'origine de pathologies graves (brûlures plus ou moins importantes et cancers notamment).

photo perso Créalma coaching-harmonie®

Afin de bénéficier des bienfaits sans courir de risque, il convient de s'exposer au soleil régulièrement toute l'année (car le soleil est toujours là, même si l'on a l'impression de ne pas le voir ! ) en passant du temps à l'extérieur sans protection. Au printemps, à l'automne, et même en hiver, on essaie d'exposer un peu bras, jambes et visage (20 à 30 mn/jour), tout en gardant le corps bien au chaud et en marchant d'une allure vive ou en courant lentement. En été, on expose le plus possible de surface cutanée au soleil du matin (avant 11h) et l'on évite absolument de s'exposer aux heures chaudes de la journée. Une peau qui "sort" quotidiennement n'a pas besoin de crème solaire pour être protégée du soleil du matin, et même avec de la crème solaire, une peau n'est jamais protégée de l'intensité solaire de la mi-journée. Soyez particulièrement prudents avec les grains de beauté, taches cutanées et cicatrices(qui doivent être protégés à l'écran total).

photo perso Créalma coaching-harmonie®

Prenez donc de grandes réserves de soleil et de vitamines D pendant l'été, et surtout, entretenez-les durant tout le reste de l'année en jardinant, en bricolant dehors, en promenant votre chien, en allant faire une balade en forêt avec des amis ou encore en faisant du shopping dans une rue lumineuse si vous êtes un citadin invétéré !!! Mais sortez, exposez-vous à la lumière de notre bel astre solaire, absorbez-la, respirez-la, ressentez-la, méditez-la.... et surtout appréciez-la et laissez naître en vous un sentiment de gratitude pour cette source naturelle et inépuisable de bien-être !

D'autres conseils pour une vie naturelle en santé ? Rendez-vous sur la page NATURALMA de CRÉALMA Coaching-harmonie®

----------------------------------------------------------------------------------------------

(1) En 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal avec les chercheurs du National Institutes of Mental Health démontre le lien entre lumière et dépression

(2) Depuis 2005, la luminothérapie est reconnue comme traitement contre la dépression saisonnière

(3) Études de l'INSERM et de l'Université de Liège

(4) Recherches de Cunningham en 1979

(5) Travaux de Maki Takata de l’Université de Toho au Japon

© Créé  par Créalma Coaching-Harmonie - Louans  - contact 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Activité écoresponsable :

- Pas de vidéos THD
- pas de SPAM

adhérente de  webportage NODALYS,  organisme de portage salarial qui assure la gestion administrative de l'activité  Créalma coaching-harmonie®

et dont les coordonnées suivent :

webportage NODALYS, RCS Aix-en-Provence : 483 180 808, adresse de facturation : L’Escapade Bât E., Avenue Paul Jullien, 13100 Le Tholonet

bottom of page