top of page
  • Photo du rédacteurNanou de CRÉALMA

Potimarron mon ami

Est-ce parce que le temps est gris ou parce que je me suis arraché les yeux toute la journée sur mon ordinateur qu'il vient de me naître une furieuse envie de vous parler du potimarron cette espèce de petit potiron en forme de poire qui a la peau si dure et un délicieux petit goût de châtaigne avec une texture très particulière, un peu râpeuse, mais très agréable ?


credit image pixabay

Ce représentant de la famille des cucurbitacées, que les enfants appellent souvent « petit marron » est plus petit que ses cousins la citrouille et le potiron mais gastronomiquement plus goûteux. Les chefs des grands restaurants ne s'y sont pas trompés et l'invitent souvent dans leurs menus.

On le trouve maintenant sans difficulté et je vous recommande, si vous ne le connaissez pas encore, de tenter l'expérience.

Le potimarron est très dense et très lourd : lorsqu'on ne sait pas s'y prendre, le découper est une épreuve et l'éplucher encore plus ! La peau étant particulièrement riche en éléments nutritifs, je vous conseille de l'acheter bio, (ce qui vous économisera l'épluchage), et, pour la découpe, de vous munir du plus gros couteau à lame solide que vous possédiez dans la maison ou, mieux encore, d'une lame de boucher et d'une planche à découper.

Lorsque vos efforts pour le trancher seront enfin couronnés de succès, vous découvrirez à l'intérieur une chair orangée très ferme (ça, vous aviez déjà compris) et très agréable à l'œil.

Cette couleur, non sans rappeler celle de la carotte, indique l'abondante présence de caroténoïdes, ces précurseurs de la vitamine A, indispensables si l'on veut conserver un œil de lynx est très riches en antioxydants, ces fameuses substances miracle qui, tels des chasseurs de primes, courent après les radicaux libres si dommageables à notre organisme puisqu'on les rend responsable de notre vieillissement, de bien des maladies et notamment de certains cancers…

Pour ceux qui apprécient les graines, vous pouvez soigneusement nettoyer, conserver et griller celles du potimarron dont l'action protectrice sur la prostate n'est plus à démontrer. À moins que vous ne les conserviez précieusement pour les semer dans votre jardin le moment venu…

Il est inutile de vous dire que le potimarron est très riche en fibres… et en eau… ce qui fait de lui un excellent légume pour vous rassasier et faciliter votre transit intestinal

Très faible en calories (14 kcal pour 100 g) il est néanmoins riche en minéraux et notamment en potassium, magnésium, et calcium qui nous sont si utiles en hiver pour combattre notre humeur maussade. Par ailleurs, cet excellent aliment contient fort peu de glucides et quasiment pas de lipides, ce qui en fait un plat de choix pour les personnes qui doivent surveiller leur consommation de sucre ou de cholestérol.

Sur le plan culinaire le potimarron est un trésor !

À part égale avec des oignons et des carottes il fera une délicieuse soupe épaisse et riche, que vous pourrez assaisonner avec plus ou moins de curry à votre goût et servir à la dernière minute, si vous êtes amateurs, avec une cuillerée de crème fraîche et peut-être une pincée d'herbes fraîches (persil, coriandre…) : un dîner d'hiver réconfortant, chaleureux et sain.

Pour un repas léger, après l'avoir cuit à l'eau, vous l'écraserez en purée et le mélangerez à un appareil à quiche pour en faire une divine et nourrissante tarte aux légumes gratinée ou pas.

Il peut bien sûr, plus simplement, être braisé après cuisson à l'eau ou à la vapeur, est servi en légume d'accompagnement, relevé d'une persillade.

Enfin, les plus hardis le tenteront en dessert sur le principe du "carotte cake".


Quel que soit votre choix, vous ne regretterez pas d'inviter à votre table régulièrement pour l'hiver ce riche compagnon gorgé de lumière et de bienfaits. Bon Appétit et Bonne santé !


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page