top of page
  • Photo du rédacteurNanou de CRÉALMA

L'ortie : une mal aimée aux mille vertus

Dernière mise à jour : 1 juil. 2021


Il y a dans tous nos jardins, une plante souvent bien mal aimée que l'on poursuit pour s'en débarrasser. Et pourtant il y a peu de végétaux qui soient aussi utiles qu'elle, dans bien des domaines !

Cette plante, vous la connaissez tous et vous avez tout déjà eu l'occasion de vous y frotter, ce qui vous aura vraisemblablement laissé un souvenir cuisant car « qui s'y frotte s'y pique ».

Vous l'avez reconnue, j'ai évoqué notre amie l'ortie.

Orties en fleurs - photo perso Créalma

Urtica dioïca est son vrai nom, elle le doit à ses propriétés urticantes (qui piquent, qui démangent, comme de l'urticaire).

Ce qui pique chez elle, ce sont ses poils longs (elle a aussi des poils courts, mais ceux-là sont tout doux). Et des poils, elle en a partout ! Sur ses tiges, sur ses feuilles et jusque sur ses fleurs ! ! !

Plus vous serez gentils avec vos orties, plus elles seront gentilles avec vous car l'ortie possède une particularité étonnante, quasi humaine : plus elle est agressée, plus sa réaction est violente ! Autrement dit, plus elles sont broutées, fauchés ou piétinées, plus leur brûlure devient intense.

plantain - photo perso Créalma
plantain

En revanche des orties qui ne se sentent pas maltraitées ne sont pas agressives et on peut assez facilement les cueillir à la main, si l'on n'en a pas peur et que l'on est un peu habitué.

Lorsque malgré tout la brûlure se fait sentir désagréablement, il est possible de l'atténuer en posant sur la zone douloureuse une feuille de plantain. (photo ci-contre)

Pourquoi donc les cueillir-me direz-vous ?

Je chercherais plutôt à les éliminer et à m'en débarrasser !

repousse d'orties après fauchage - photo perso Créalma

Ne pas se laisser envahir est une chose, mais les éradiquer serait une erreur, car l'ortie possède des centaines de vertus pour notre santé, notre alimentation, la santé de notre jardin…

C'est tout d'abord une plante-aliment qui a une fonction équilibrante, alcalinisante, que l'on peut consommer sans modération et faire consommer aux enfants car elle apporte des protéines (25 à 40% =beaucoup plus que le soja !!), de la vitamine C (5 fois plus que le citron, 6 fois plus que l’orange), des vitamines A, B2, B5, B9 et K, du fer et du calcium, de la silice, du cuivre et du zinc. De plus, comme toutes les plantes, plus elle est vert foncé, plus elle est riche en chlorophylle.

Elle a été traditionnellement prescrite aux convalescents ou aux personnes de faible constitution pour leur permettre de se refaire une santé, de se renforcer.

De même, les femmes allaitantes savaient qu'en consommant des orties elle favorisait les montées de lait.

Par son action équilibrante et stimulante sur la thyroïde et les glandes surrénales, l'ortie est une aide précieuse dans tous les désagréments et tous les troubles associés au stress : troubles du sommeil, troubles de l'humeur, anxiété, fatigue, épuisement, burnout, déprime voire dépression.

Elle peut être valablement utilisée dans la lutte contre l'anémie, les hémorragies, les maladies infectieuses et aurait aussi une action hypotensive.

Dépurative et diurétique, elle est également précieuse dans la lutte contre les calculs rénaux, les œdèmes et toutes les inflammations des voies urinaires.

Anti-inflammatoire en général, elle est aussi hépato et vésiculo- protectrice, reminéralisante, cicatrisante et digestive…

Et l'on pourrait encore faire une longue liste de tous les domaines dans lesquels l'ortie peut apporter sa contribution à notre santé...

Comment la consommer ?

Il existe une grande quantité de recettes à base d'orties, des soupes, des quiches, des cakes, des purées etc. Mais si l'on veut bénéficier de ses vertus thérapeutiques, l'idéal est de consommer l'ortie en infusion ou en salade car la cuisson détruit une partie de ses précieux composants.

Infusion d’orties

faire bouillir de l'eau, jeter dans cette eau une bonne quantité d'orties fraîchement cueillies (inutile de les effeuiller, on peut y mettre tout le haut de la plante).

******

Salade d'orties composée

pointe d'ortie à cueillir pour consommer - photo perso Créalma

Ramasser tout d'abord une bonne quantité d'orties en prenant soin de ne récolter que les sommités (la partie haute des tiges, celle où les feuilles sont les plus tendres -voir photo ci contre).

Effeuillez-les dans une cuvette et lavez les feuilles à l'eau vinaigrée, rapidement, sans les laisser tremper, puis essorez les (pas trop fort en prenant soin de ne pas les briser)

Dans un saladier, émincez les légumes que vous aurez choisi d'associer à vos orties. Cela peut être par exemple du chou blanc ou rouge, une carotte râpée ou encore, si vous en appréciez le goût : un bulbe de fenouil...

Ajoutez-y un oignon doux de préférence émincé en fines lamelles et une bonne poignée de cerneaux de noix.

Vous pouvez y mettre les feuilles d'orties entières ou ciselées, à votre goût et rehausser cette salade des herbes fraîches dont vous disposez au jardin et qui sont toujours des trésors de santé et des féeries gustatives.

Vous préparerez à part une sauce à base de fromage blanc ou de yaourt auquel vous ajouterez du jus de citron pressé et, selon votre goût, sel, poivre, moutarde, une ou 2 gousses d'ail mondées et écrasées ou finement coupées. Éventuellement on peut y ajouter une cuillerée d' huile d'olive ou de sésame.

Bonne dégustation !

Amie des animaux et du jardin

Tout comme nous, les animaux bénéficient de l'introduction de l'ortie dans leur alimentation. C'est un fourrage riche et nourrissant, stimulant aussi.

fleurs d'ortie - photo perso Créalma

Quant au jardinier, il serait bien avisé de ne pas se débarrasser de ses orties. Une bonne poignée dans le fond des trous de plantation aidera à la pousse en apportant de l'azote et, pour les tomates par exemple, contribuera à la finesse du goût. Fauchées avant d'être en graines si possible, elles peuvent servir de paillage ou être incorporées aux buttes de permaculture.

En purin (antiparasitaire et insectifuge), elles contribueront à renforcer les autres plantes et à lutter contre les maladies.

Purin d'orties

Prévoyez 1 kilo d'orties pour 10 litres d'eau de pluie de préférence (2 pour 20 etc...). Sachant que vous l'utiliserez dilué à 10% et que par conséquent avec 10 litres de purin vous obtiendrez 100 litres à pulvériser.

-Hacher grossièrement les orties au couteau ou au sécateur

-Les mettre dans un récipient non métallique, de préférence dans un filet, un vieux torchon... si l'on veut éviter un filtrage à la fin de la macération.

-Ajouter l'eau et couvrir le récipient

-Remuer doucement chaque jour, tant qu'il y a des petites bulles de fermentation qui remontent à la surface. La durée de la macération dépend de la température extérieure : plus il fait chaud, plus c'est rapide. Cela peut donc varier entre une et trois semaines. Lorsqu'il ne produit plus de bulles, votre purin est prêt. -Retirez le filet d'orties (ou filtrez la préparation si vous aviez mis les orties directement dans l'eau) et jetez-le au compost puis embouteillez votre purin dans des récipients opaques ou teintés avant de le stocker à l'ombre et au frais (idéalement à la cave). Vous pourrez ainsi le conserver environ 6 mois. Le purin active la pousse des feuilles, il faut donc l'utiliser avec modération et uniquement comme remède, sur les plantes dont on attend des fleurs ou des fruits . En revanche, on pourra pulvériser régulièrement les plantes dont on veut vivifier le feuillage. Un verre ou deux activeront le compost en cas de besoin et il est également possible d'en imprégner la terre au pied des plantes sensibles aux maladies cryptogamiques (tomates, haricots, certaines cucurbitacées...)

J'espère qu'à partir de cet instant, vous regarderez les orties d'un autre oeil !

NATURALMA

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page