• Nanou de Créalma

"Se faire aider par un professionnel", qu'est-ce que ça veut dire ?

Mis à jour : 28 déc. 2019


Un peu partout, dans mes articles, je vous conseille de vous faire aider par un professionnel lorsque vous ne trouvez pas d’issue à une situation.

Je voudrais aujourd’hui expliciter un peu ce que pour moi, dans l’esprit de Créalma coaching-harmonie®, signifie « se faire aider », et surtout, ce que cela ne signifie pas.

De nombreuses années d’expériences, jalonnées d’apprentissages glanés ou intégrés à coup d’erreurs constructives, m'ont amenée à la certitude que tout ce que l’on fait à la place de l’autre pour l’aider est injuste.

Par exemple, apporter à l’autre une solution, le perfuser en énergie, lui supprimer une douleur par une manipulation ou un remède quelconque….. rien de cela n’est juste car la personne n’est pas actrice de sa «guérison» qui, de ce fait, ne peut être que provisoire.

Pourquoi ne pas apporter de solution extérieure ?

Parce que son "problème" est un symptôme envoyé par son corps ou son inconscient comme signal d'alarme pour lui faire comprendre quelque chose et que si l'on arrête l'alarme qui annonce l'incendie, non seulement cela n'éteint pas l'incendie mais en plus, cela empêche les secours d'arriver à temps !

En tant que coach ou thérapeute ou accompagnant de quelque manière que ce soit (y compris parent, pédagogue ou éducateur...), nous n'avons pas le droit d'intervenir dans le destin d'un individu; c'est à lui de le faire.

A chaque fois que nous faisons à la place de quelqu'un, pour gagner du temps, une chose que cette personne est capable de faire (c'est malheureusement fréquent lorsqu'on est parent ou prof) on la prive de l'opportunité de le réussir par elle-même, et c'est toujours lourd de conséquences pour l'avenir proche ou lointain de l'aidé, mais aussi, bien souvent, pour celui de l'aidant !

Que peut-on faire alors pour "aider" ?

Nous ne pouvons qu’utiliser nos connaissances, nos compétences et notre expertise pour choisir et apporter des outils adaptés à la personne afin qu'elle s’en empare, se les approprie et fasse la transformation par elle-même.

Mais cela suppose, bien entendu,

  • que la personne soit demandeuse,

  • qu’elle ait choisi elle-même son objectif,

  • qu’elle soit prête à faire des efforts pour l’atteindre,

  • prête à modifier certaines choses, à en apprendre d’autres etc.

Le rôle du facilitateur est

  1. de se rendre visible et de proposer ses services afin que la personne en prenne connaissance et sache que cela existe

  2. d’écouter et de comprendre la demande de la personne qui fait appel à lui

  3. de lui proposer des outils qui pourront l’amener à des prises de conscience puis à des actions de remédiation

  4. de l'encourager à oser, à avancer, à continuer.

  5. D'avoir foi en sa réussite même lorsqu'elle-même n’y croit plus...

  6. de servir de phare, de boussole pour reprendre le cap si l’on s’égare, d’ancre pour éviter les dérives...

MAIS

en aucun cas le coach ne fait les choses à la place du coaché :

il indique le chemin mais ne le parcourt pas il montre la porte mais ne la franchit pas

il apporte le repas mais ne le mange pas

DONC

si vous envisagez une démarche de coaching-thérapie, demandez-vous si vous êtes prêt à « vous relever les manches », car ce n’est pas comme au cinéma « je m’assieds et j'avale passivement le film »

NON !

  • Chez votre coach, c’est vous qui ferez le travail,

  • une fois rentré à la maison, c’est vous qui ferez l’action de remédiation que vous aurez choisi de faire

  • et au bout du compte, c’est vous qui réussirez, et pas votre coach, mais il partagera quand même la joie de votre réussite

  • en revanche, si vous ne vous donnez pas les moyens de réussir en n'agissant pas, c'est également vous qui échouerez

À titre d'exemple

Imaginez que vous soyez l'accompagnant d'un enfant qui apprend à marcher. L'enfant se dresse en titubant pour traverser la pièce et atteindre son jouet. Si vous le soulevez et le portez jusqu'à l'autre bout de la pièce, vous lui aurez permis d'atteindre rapidement son but, rejoindre son jouet, mais vous lui aurez fait prendre du retard sur son objectif, apprendre à marcher. En le transportant, vous vous êtes donné le sentiment d'être utile mais en réalité vous avez agi à contre-courant de sa progression. Vous l'auriez réellement aidé en restant auprès de lui et en le motivant par vos encouragements, en le rassurant, en lui disant qu'il pouvait le faire, jusqu'à ce qu'il atteigne son but et intègre définitivement qu'il était quelqu'un de capable. Ayant réussi tout seul, il aurait engrammé dans son inconscient

  1. sa compétence, d'où découle l'estime de soi, et

  2. sa capacité à réussir une activité nouvelle, d'où découle la confiance en soi.

Sans doute comprenez-vous mieux maintenant quel est le rôle du coach ?

ALORS :

Pourquoi me faire aider par un professionnel s'il ne me donne pas la solution?


Parce que le meilleur masseur du monde

ne peut pas se masser tout seul le milieu du dos !

Sans l'aide du professionnel, que se passe-t-il ?

Vous avez essayé un certain nombre de solutions toutes faites lues sur internet, lu (et oublié) des dizaines de livres, peut-être acheté une ou plusieurs "formations" à un prix imbattable que vous n'avez jamais terminées parce qu'elles ne vous apportaient aucun mieux-être. Sans doute avez-vous également tenté mille précieux conseils d'amis qui vous les ont donnés parce que ça a marché pour eux, mais vous en êtes toujours au même point. Non, pas tout à fait d'ailleurs ! Vous êtes de plus en plus blasé, découragé, aigri... parce que vous commencez à penser que :

  • vous êtes un cas (vous ne faites jamais rien comme tout le monde)

  • tout le monde s'en sort sauf vous (la victime)

  • tout ce qu'on vous propose, c'est de l'arnaque (perte de confiance)

  • vous avez toujours été comme ça, pourquoi ça changerait ? D'ailleurs votre mère était pareille et votre grand-mère aussi ! (loyauté envers les blessures transgénérationnelles)

  • etc

Ce que le professionnel va faire et dire :

  • oui vous êtes un cas unique, c'est pourquoi il vous faut des moyens adaptés à votre cas, du sur-mesure, et pas un lot de solutions ou de techniques bateau qui pourraient servir à tout le monde mais ne conviennent à personne !

  • oui tout le monde s'en sort sauf vous, parce que vous redoutez d'abandonner les bénéfices secondaires de votre situation. Il faut rechercher ces fausses croyances en des bénéfices secondaires et les désactiver.

  • oui tout ce qu'on vous propose c'est de l'arnaque, dans le sens où si cela ne vous convient pas, c'est toujours trop cher. Si vous chaussez du 39 et que vous achetez pour seulement 100€ une paire de chaussure magnifique en taille 46 qui coûte normalement 350€, vous ne l'aurez pas payée cher, mais elle ne vous servira à rien.

Dans ce sens, c'est de l'arnaque. Et si vous reproduisez cela plusieurs fois, vous vous ruinez pour rien et cela vous met en colère. Il vous faut établir une relation de confiance avec un accompagnant qui va vous proposer le cheminement qui vous convient et rester à vos côtés jusqu'à ce que vous ayez atteint votre objectif. Le coût de cette démarche peut sembler plus important au départ (et encore pas toujours si l'on fait bien le calcul) mais au bout du compte elle aura été utile !

  • ce n'est pas parce que vous avez toujours fait d'une certaine manière que vous êtes comme cela. Vous pouvez changer ! Vous pouvez décider de poser les bagages hérités de vos ancêtres et de vous remettre en route en ne transportant que vos propres affaires !

  • etc

N'ayez plus peur !

Autorisez-vous à vivre et à réussir :

la seule personne qui puisse vous donner cette permission

c'est VOUS-MÊME !!!

vous êtes prêt(e) à vous lancer ?

renseignez-vous auprès du professionnel de votre choix

ou

contactez Créalma coaching-harmonie®

pour un accompagnement par skype ou en présence

Lire aussi :

LA compétence EFT qui fait la distinction entre les pros et les amateurs

Sophrologue : un pompier du stress ? par Sabine PERNET

#connaissancedesoi #coachingdevie #guérison #moral #autosaboteur #coaching #développementpersonnel #accomplissementdesoi #confianceensoi #changement #changersescomportements #croyanceslimitantes #Maslow #anxiété #respect

© Créé en 2017 par Créalma Coaching-Harmonie - Louans  - contact 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

adhérent de Webportage NODALYS, RCS Aix-en-Provence : 483 180 808, qui assure la gestion administrative de son activité

Activité écoresponsable :

- cabinet chauffé à 18°C

- Pas de vidéos THD

- pas de SPAM

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now