top of page
  • Nanou de Créalma

8 Mars : journée de la femme ?

Dernière mise à jour : 8 mars 2020


Née aux États-Unis en 1909 sous le nom de National Woman's Day (Journée Nationale de la Femme), cette célébration avait pour but de faire connaître les revendications des femmes en matière d'égalité, de droit de vote et, plus généralement, d'incarner leur lutte contre toute forme de discrimination .

Ce n'est qu'en 1977 que les Nations Unies en on fait la Journée Internationale des Femmes, invitant tous les pays de la planète à y adhérer pour manifester leur respect de l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. A ce titre, de nombreuses organisations mondiales préfèrent la qualifier de Journée Internationale des Droits de la Femme pour en souligner l'aspect revendicatif et que la Déclaration des Droits de l'Homme soit enfin reconnue comme étant aussi celle des droits de la Femme !

Il ne s'agit donc pas d'une journée commerciale, une sorte de fête des mères qui inclurait les femmes qui ne le sont pas et qui fournirait une occasion de plus d'offrir un petit bouquet....

Non !

Il s'agit d'une journée pour nous rappeler que dans la majorité des pays de la planète Terre, les femmes ne bénéficient toujours pas des mêmes droits que les hommes.

Siabatou Sanneh est venue de Gambie pour marcher les 42 km du marathon de Paris le 12 avril 2015, distance qu'elle parcoure dans son pays pour chercher de l'eau. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Siabatou Sanneh est venue de Gambie pour marcher les 42 km du marathon de Paris le 12 avril 2015, distance qu'elle parcourt dans son pays pour chercher de l'eau. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Cette journée revendique le respect de la femme, dans tous les secteurs de sa vie :

  • dans son corps,

  • dans sa liberté à agir, à sortir, à se vêtir, à choisir son partenaire

  • dans son droit à avoir et à donner son opinion

  • dans ses choix de travailler ou non, d'être mère ou non

  • dans son désir d'élever ses enfants sans être pénalisée

  • dans la reconnaissance de sa valeur par un salaire juste

  • etc

car il y a encore en 2019 des femmes dont on mutile le corps(1)(2) ou que l'on tue (4), des femmes que l'on marie sans leur consentement, des femmes obligées de se prostituer ou dont l'image est utilisée à des fins pornographiques sans leur consentement(3), des femmes qui doivent obéissance et soumission, mais aussi - et c'est plus insidieux - des femmes qui semblent libres en apparence, tout en étant payées moins cher que leurs collègues masculins, en cumulant une journée de travail avec une journée de maman ou en étant obligée de choisir entre leur carrière et leur rôle de mère, des femmes qui n'ont pas accès aux produits périodiques par manque de moyens (5), des femmes qui finissent leur vie dans l'indigence car elle n'ont pas de retraite....

Actuellement, la Journée Internationale des Droits de la Femme est considérée comme jour férié dans une trentaine de pays au monde.

Rouge : jour férié. Orange : jour férié pour les femmes. Jaune : jour férié non officiel.

jour férié. jour férié pour les femmes. jour férié non officiel.

Cette journée du 8 mars est une journée de prise de conscience de la condition féminine mondiale.

C'est l'occasion de témoigner encore plus de reconnaissance, de gratitude et de respect aux femmes de votre entourage... comme à tout être vivant d'ailleurs !

Parce que le RESPECT est un geste qui se travaille et que l'on peut toujours améliorer, je vous propose un parcours de vidéocoaching accompagné qui lui est entièrement dédié :




______article actualisé le 8 mars 2020_______________________

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page