top of page
  • Nanou de Créalma

A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur !

Dernière mise à jour : 24 janv.


La Chandeleur est l’une des nombreuses fêtes qui rythment le temps durant l’année.

Un peu d'histoire

Elle remonte au moins à l'époque des Celtes qui allumaient alors de nombreuses torches car elle représentait pour eux une fête de la purification et de la fertilité des terres. Cette fête, qu'ils appelaient Imbolc, commémorait le moment où la déesse Brigitte était venue du monde des dieux pour recouvrir la Terre d'un manteau de végétation et donner vie à la Nature.

Ultérieurement, toujours associée à la fin de l’hiver, elle deviendra la fête de l'ours, célébrant le moment où l’animal quittait sa tanière après son hibernation au moment où les jours rallongent et où le soleil redevient plus présent.

Plus tard encore, les chrétiens associeront cette fête à la présentation de Jésus au Temple et en fixeront la date 40 jours après Noël, soit le 2 février.

La crêpe, de par sa forme et sa couleur, représente la lumière de l’astre solaire, que l’on célèbre et que l'on encourage à revenir en allumant non plus des torches mais des chandelles, d’où le nom de Chandeleur.

Elle est aussi, symboliquement, le mélange de la farine faite avec le blé de l’ancienne récolte et des premiers oeufs pondus par les poules après le repos hivernal (car si elle n’y est pas artificiellement poussée, la poule ne pond pas en hiver !).

A l'occasion de la Chandeleur, jusqu'au milieu du XXème siècle, pour fêter la renaissance de la production, les crémiers offraient à leurs clients 13 oeufs à la douzaine.

Dans de nombreuses civilisation, cette fête de la lumière ouvre la période du carnaval durant laquelle on “enterre” la sombre période hivernale et l’on renaît dans la perspective du printemps, des semailles et des nouvelles récoltes que l’on espère abondantes. Elle correspond aussi à la période du Nouvel An chinois qui marque pour ce peuple le début du printemps .

Au plan personnel

C’est un bon moment pour dépoussiérer aussi ses petites zones d’ombre intérieures et s’ouvrir à la mise en lumière de nouveaux projets, car, même si nous le ressentons beaucoup moins de nos jours, l’être humain est très lié aux rythmes de la Nature et de l’Univers, et si nous sommes prêts à l’accueillir, cette énergie vit en nous !

Alors hop hop hop, on se secoue, on fait le grand tri et le grand ménage en soi, on balaie les vieilles émotions, les doutes, les peurs, les ruminations et les rancoeurs, et on se remet à neuf pour mordre à belle dents positives dans un avenir joyeux et prospère !



 

article revu et corrigé le 24 janvier 2024

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page