top of page
  • Nanou de Créalma

Prendre soin de son inconscient

Dernière mise à jour : 7 mars 2020


Notre inconscient est, comme son nom l'indique, cette partie de nous-mêmes à laquelle nous n'avons pas accès avec notre conscience. Il vit sa vie à l'intérieur de nous, ou plus exactement il vit notre vie, mais sans que nous puissions l'influencer de manière volontaire.

Dans bien des cas, c'est confortable, car il gère un certain nombre de processus, physiologiques entre autres, ou des réactions d'urgence, qui satureraient notre conscience si elle devait les prendre en charge.

Mais dans bien d'autres circonstances, croyant bien faire, notre inconscient nous occasionne des difficultés et nous place en situation de malaise ou de mal être alors que cela n'a pas lieu d'être.

Pourquoi cela ?

Dans notre vie quotidienne, nous sommes confrontés à des milliers de situations, à des millions de stimuli.

Lorsque nous les abordons avec notre conscience, nous pouvons faire un tri et rejeter ce qui ne nous convient pas.

Notre inconscient lui, qui de surcroît dispose d'une capacité très largement supérieure à celle de notre conscient, absorbe tout, enregistre tout, et prends tout pour argent comptant car il est incapable de faire ce tri.

Comme un petit enfant, il croit tout ce qu'on lui dit, il prend tout au premier degré. De sorte que, en fonction de ce que nous voyons, de ce que nous vivons, de ce que nous entendons, notre inconscient conditionne notre état d'esprit en réponse à ces informations qui pour lui sont toutes vraies.

C'est ce qui a été exploité par la publicité subliminale.

Connaissant ce fonctionnement de l'inconscient, des publicitaires ont imaginé de glisser dans des films, de manière indécelable par la conscience, des images de certains produits.

Par exemple, lorsque les images subliminales vantaient une boisson, on constatait qu'un nombre significatif de personnes ayant visionné le film, en sortant du cinéma, allaient consommer cette boisson.

Bien que les effets de ces messages inconscients aient été mis en doute par certains, la publicité subliminale a été interdite. On comprend en effet ce que cela peut avoir de dangereux si l'on remplace la boisson par d'autres choses…

Malheureusement, dans notre vie de tous les jours, nous croisons une quantité invraisemblable de stimuli qui peuvent s'apparenter à de la publicité subliminale de par le fonctionnement de notre inconscient qui les absorbe et les fixe.

Ainsi, toutes les images que nous voyons, tous les commentaires que nous entendons influencent la façon dont notre inconscient va conditionner nos réactions. De sorte que si nous voyons ou entendons une grande quantité d'assertions négatives, violentes, stressantes, notre inconscient va nous amener à déclencher une attitude correspondante qui aura pour conséquence de nous faire vivre en état de stress chronique, de défiance voire de peur, peut-être même d'agressivité. Sans compter que l'ensemble de notre corps lui-même, par le biais de l'eau contenue dans nos cellules, est sensible à la qualité des émotions et des intentions dans lesquelles nous baignons. Ce n'est pas l'objet du présent article, mais il est bon de le garder en mémoire (1)

Cela dit, il est extrêmement difficile de se soustraire aux influences extérieures à moins de s'enfermer chez soi, sans contact avec la civilisation !

En revanche, il est assez aisé de s'en protéger en appliquant quelques petites techniques simples :

  1. réduire le nombre de stimuli en évitant d'être « branché » toute la journée sur la radio ou la télévision en bruit de fond, nous pouvons réduire la quantité d'informations qui envahira notre inconscient à notre insu réduire le nombre de stimuli

  2. conscientiser pour éliminer faire une chose à la fois mais très consciemment nous permet de savoir si nous voulons conserver en nous les valeurs qu'elle véhicule. Il vaut mieux lire un seul article que d'en survoler dix ; regarder une seule émission, en étant attentif, que de zapper et d'absorber inconsciemment des petits bouts d'informations qui vont nous polluer

  3. assainir son environnement les lieux et les gens que l'on fréquente dépende en partie de notre choix. S'il y a des gens que nous devons fréquenter par obligation, il y en a d'autres qui nous sont fort nuisibles (le terme à la mode et « toxiques ») et dont nous pouvons tout simplement nous éloigner. De même, sur les réseaux sociaux par exemple, il est possible de masquer les publications des gens qui réagissent systématiquement de manière négative ou agressive, et bien sûr éviter de rentrer dans leur jeu.

  4. Créer ses propres messages subliminaux bien entendu si notre inconscient est sensible aux messages subliminaux « négatifs », il est aussi aux messages positifs ! Par conséquent, si nous faisons le choix de quelques messages positifs ou inspirants qui nous correspondent, que nous les affichons ça et là sur nos lieux de passage obligatoires (toilettes, tableau de bord, miroir de salle de bains, réfrigérateur…) et que nous laissons traîner nos yeux dessus à chaque passage plusieurs fois par jour, notre inconscient s'en imprégnera aussi.

Plus nous remplirons le plateau de la balance positive et optimiste de notre inconscient, et plus il enverra à notre organisme le message « détend-toi, tout va bien », ce qui aura pour effet de faire baisser notre pression artérielle, de ralentir notre cœur, de diminuer les taux de neurotransmetteurs responsables du stress, de permettre un sommeil paisible et réparateur etc.

(N'oubliez pas que sur l'écran d'accueil de votre PC vous pouvez programmer un diaporama de vos messages préférés)

Bravo d'être arrivé jusqu'à la fin de cet article ! C'est un excellent début sur la voie de la prise de conscience et de la prise de pouvoir dans vos choix de vie ! Pour aller plus loin, contactez-moi : Créalma coaching-harmonie

-----------------------------------------------------------


Vous aimerez également :






18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page