top of page

La sophrologie

  • Nanou de Créalma
  • 7 déc. 2017
  • 4 min de lecture

La sophrologie est une discipline qui permet grâce à une prise de recul et une réflexion objective d'acquérir une conscience sereine.

Elle repose sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit

Définition du dictionnaire :La sophrologie (du grec ancien σῶς / sôs (« bien portant »), φρήν / phrến (« conscience ») et -λογία / -logía (« étude ») est une technique de développement personnel, qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche qui se veut phénoménologique, visant à tenir compte de l'histoire personnelle de chacun

Ses origines

Le père de la sophrologie est le Pr. Alfonso CAYCEDO (1932 - 2017), psychiatre et neurologue.

Profondément choqué par la brutalité des traitements appliqués aux patients, à partir de 1960, il consacrera sa vie et ses recherches sur la conscience à mettre au point et à diffuser une pratique non invasive destinée à améliorer la qualité de la vie : la sophrologie. Initialement conçue pour être pratiquée en milieu médical, la sophrologie a étendu son champ d'application à de nombreux domaines tels que le sport, la pédagogie... et à de nombreuses personnes, malades ou non, jusqu'à devenir l'un des outils phares de l'amélioration de la vie et de l'accomplissement individuel par le développement personnel.

Alfonso Caycedo qui vient de nous quitter le 11 septembre 2017 à l’âge de 84 ans, était particulièrement intéressé par la phénoménologie dont la base est que chaque phénomène vécu contribue à structurer la conscience et a une influence sur la santé.

Ses objectifs

La sophrologie a pour premier objectif de favoriser le bien-être et de développer les potentiels de l'individu. En effet, elle permet de justes ressentis, le développement de la créativité, la perception de l'intuition, le fonctionnement équilibré des instincts, toutes choses grâce auxquelles l'individu, considéré dans sa globalité, acquiert la pleine conscience.

Les techniques utilisées en sophrologie amènent l'individu à une vision objective et consciente de ce qui lui arrive et de ce qui l'entoure et le conduisent à aborder les situations avec sérénité, confiance, lucidité et positivité.

C'est une pratique thérapeutique particulièrement efficace pour soulager , apaiser ou rééquilibrer.

Ses outils

La séance de sophrologie se déroule en plusieurs phases :

1-un bref temps d'accueil, d'écoute et d'échanges dit "dialogue pré-sophronique"

2-la phase de relaxation dynamique qui consiste en une série de gestes précis destinés à prendre conscience de son corps par le mouvement, à libérer ses tensions, à se connecter à ses ressentis et harmoniser l'organisme global.

Ces exercices se font généralement debout.

3-la phase de sophronisation qui est le coeur de la séance, et qui comprend un temps de relaxation et un temps d'activation que l'on pourrait qualifier de "principe actif" de la séance. Cette phase se fait, au choix du client, en position assise ou allongée

Les techniques d'activation sont pratiquées dans un état conscient de détente profonde dit « sophroliminal », un niveau de vigilance situé entre la veille et le sommeil, durant lequel le sujet reste toujours parfaitement conscient et libre de faire ou de ne pas faire ce que lui recommande le sophrologue qui le guide par un "discours" adapté à sa situation particulière, qui porte le nom de terpnos logos. L'état sophroliminal permet de

  • mieux accéder à la mémoire

  • mieux s'écouter, se connaître et s'accepter

  • prendre du recul et relativiser

  • stimuler l'imaginaire et les projections mentales

  • avoir une perception accrue de soi-même et de son environnement

Toutes les démarches sophrologiques comprennent des temps de pause durant lesquels se fait l'intégration des sensations et transformations vécues et ressenties durant le processus.

4-la phase de désophronisation, qui est un temps de retour à la conscience et à la vigilance de veille

5-un temps d'expression des vécus et des ressentis appelé phénodescription.

NB : Durant la séance de sophrologie, le sujet ne perd jamais la conscience, il reste toujours en mesure d'accepter ou non les suggestions du sophrologue.

En fonction de l'intention (objectif à atteindre), le sophrologue, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne, construit le Protocole sophrologique (déroulement , nombre et contenu des séances, progression....) qui se déroule toujours en trois phases :

1-phase curative

2-phase préventive

3-phase de clôture

Ses champs d'application

Bien connue pour ses applications sur le contrôle de la douleur lors de la préparation à la naissance, la sophrologie est applicable dans une infinité de situations thérapeutiques ou non

Dans les difficultés de la vie, elle aide à

  • gérer le stress,

  • maîtriser ses émotions, ses angoisses, phobies ou addictions, perte de poids....

  • avoir une juste image ou estime de soi, confiance en soi.

  • vivre les séparations, dépressions, deuils...

Elle permet aussi de se préparer à des événements ou échéances potentiellement déstabilisants

  • examen, entretien, prise de parole en public, compétitions

  • naissance, accouchement, parentalité..

  • changement de poste, reconversion professionnelle, retraite...

Ou encore de mener une démarche de développement personnel

  • accroître son potentiel

  • se recentrer sur un mode de vie plus en accord avec sa nature profonde

Mais elle est aussi un merveilleux outil de consolidation de la santé par relaxation profonde à laquelle on accède en état sophroliminal (l'état entre veille et sommeil que l'on atteint en phase de sophronisation) et il existe un certain nombre de troubles de santé qui se voient considérablement améliorés voire oubliés après un protocole complet de sophrologie.

Pour toutes ces raisons, la sophrologie est aussi utile en tant que thérapie unique que comme trésor d'outils efficaces à utiliser ponctuellement dans le cours d'un processus de coaching pour lever un blocage par exemple.

Le sophrologue

C'est un(e) professionnel(le) formé(e), patient et respectueux de la nature et du fonctionnement de son client, capable de prendre du recul mais toujours à l'écoute et dans l'empathie afin de s'adapter aux situations particulière de chacun des individus qui lui accordent leur

confiance.

Votre sophrologue Créalma coaching-harmonie® est Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

© Créé  par Créalma Coaching-Harmonie - Louans  - contact 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Activité écoresponsable :

- Pas de vidéos THD
- pas de SPAM

adhérente de  webportage NODALYS,  organisme de portage salarial qui assure la gestion administrative de l'activité  Créalma coaching-harmonie®

et dont les coordonnées suivent :

webportage NODALYS, RCS Aix-en-Provence : 483 180 808, adresse de facturation : L’Escapade Bât E., Avenue Paul Jullien, 13100 Le Tholonet

bottom of page