L'optimisme, un outil de santé !
- Nanou de Créalma
- 22 nov. 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mars 2020
Le terme optimisme est un mot qui prête souvent à sourire.
Dans une société où les médias nous inondent quotidiennement de mauvaises nouvelles, l'optimiste passe souvent pour un naïf qui ne mesure pas la gravité des situations. C'est bien mal connaître le sens de ce mot dont le dictionnaire nous donne la définition suivante :
Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté
Confiance dans l'issue favorable d'une situation
On voit donc que l'optimiste n'est pas un quelconque

ignorant, mais plutôt quelqu'un qui est sur la voie de la sagesse puisqu'il cherche à voir ce qui va bien et fait preuve de confiance en l'avenir. Et on ne peut que lui donner raison quand on sait que plusieurs études scientifiques (dont une de l’université de l’Illinois publiée en 2015 dans Health Behavior and Policy Review ) ont conclu que les optimistes, les gens confiants en l'avenir, ont deux fois moins de risques que les pessimistes de souffrir de pathologies cardio-vasculaires !
Pourquoi cela ?
Nous le savons maintenant, notre état émotionnel est capable d'influencer non seulement notre état mental, mais également notre état physique. A tel point que la médecine a désormais un terme pour qualifier les effets nuisibles du pessimisme sur la santé : on appelle cela l'effet nocebo (du latin nocere qui veut dire nuire).
Le fait de se croire en mauvaise santé, de broyer du noir, d'imaginer toujours que le pire va se produire peut même rendre réellement, physiologiquement malade !
De plus, une attitude pessimiste fait baisser la sécrétion de dopamine - un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la motivation- alors qu'une attitude pessimiste la fait augmenter.
Bonne nouvelle : l'optimisme se cultive !

J'entends d'ici les pessimistes s'exclamer qu'ils n'y sont pour rien, qu'ils sont nés comme ça... Certes, le tempérament peut induire une tendance, mais ce n'est qu'une tendance et ce n'est pas rédhibitoire !!!
On peut tout à fait devenir optimiste en appliquant de petits trucs et astuces pour changer ses comportements quotidiens. Par exemple :
apprendre à changer son regard (sur les choses, les situations, les gens), en faisant l'effort de toujours chercher ce qu'il y a de bon ou de positif "zut, je suis en panne d'essence mais il fait beau , il y a une station à 5mn à pied et j'ai un bidon vide dans le coffre"
s'habituer à ne pas prédire l'avenir mais à l'accueillir tel qu'il arrive le pessimiste prévoit du mauvais, s'inquiète inutilement, se stresse, ennuie les autres et n'est même plus en état de se réjouir si c'est du bon qui lui arrive
ne pas minimiser notre mérite pour ce qui nous arrive de bon "j'ai eu cette promotion parce que je suis compétent et efficace" au lieu de "on m'a donné le poste parce que personne n'en voulait"
ne pas prendre les choses personnellement si elles ne sont pas exprimées comme telles et en règle générale, ne pas faire de suppositions du genre "il ne l'a pas dit mais j'ai bien compris qu'il parlait de moi" ; "je ne sais pas ce qu'elle a contre moi, elle a fait comme si elle ne me voyait pas"
etc...
Être bien entouré et faire le choix du changement

Pour faciliter la métamorphose vers l'optimisme, il est préférable de s'entourer d'optimistes, ou du moins de fréquenter régulièrement quelques personnes avec qui on se sent en harmonie, car l'optimisme est contagieux, tout comme le pessimisme hélas !

On peut aussi, s'il s'avère un peu difficile de s'en sortir tout seul, faire appel à un coach de vie pour mener à bien un chemin de développement personnel dont la première étape sera "d'optimiser" sa vie dans tous les sens du terme.
Réussir ensemble :
V
ous aimerez également :