top of page
  • Photo du rédacteurNanou de CRÉALMA

17 mars : la St Patrick

Des trèfles, des lutins, des chaudrons et du vert partout..... Bon sang mais c'est bien sûr ! c'est la St Patrick ! Si le leprechaun et son chaudron rempli d'or qui se trouve au pied de l'arc en ciel sont des symboles du folklore irlandais traditionnel sans relation avec Saint Patrick, le trèfle, en revanche (mais à 3 feuilles) a bel et bien un lien avec ce personnage réel. Remontons le temps pour un peu d'histoire :


La jeunesse


Avant de devenir Saint-Patrick, Patrice était un jeune homme probablement né à Boulogne-sur-Mer en l'an 373 est élevé par ses parents dans une foi catholique sans faille.

Adolescent, il fut enlevé par des brigands qui l'emmenèrent en Irlande où ils resta plusieurs années en captivité ce qui lui laissa le temps d'apprendre parfaitement la langue du pays.

Patrice gardait les troupeaux et la légende dit qu'un jour, un ange lui apparut, lui ordonnant de creuser la terre à un endroit précis. Le jeune esclave, toujours aussi pieux, s'exécuta sans discuter et découvrit à l'endroit de ses fouilles un coffre contenant une somme qui lui permit de racheter sa liberté.


Le temps de l'initiation


Une fois libre, il revint en France mais au lieu de retourner dans sa région d'origine, il suivit

une voix intérieure qui le conduisit à Tours, où son oncle maternel, Martin de Tours, évêque, avait fondé le monastère de Marmoutier, et dans les grottes du coteau de Sainte Radegonde, le jeune Patrice suivit une initiation sévère par la mortification et la prière sous la tutelle du futur Saint Martin.


Lorsque ce dernier l'estima prêt, il demanda au pape de l'ordonner évêque et de lui confier l'évangélisation de l'Irlande puisqu'il connaissait déjà le pays et en parler couramment la langue.


L'évangélisation de l'Irlande


L'évêque Patrice retourna donc dans l'île où il prit le nom de Patrick et commença son apostolat accumulant d'impressionnants miracles qui lui valurent assez rapidement l'admiration de la population locale ce qui facilita grandement sa tâche d'évangélisateur.

Guérissant les malades, consolant les malheureux, Patrick baptisait à tour de bras et prêchait sans repos durant tout le jour.

La nuit, il la passait en prière, récitant des dizaines de psaumes pendant qu'ils faisaient des centaines de génuflexions avant de terminer sa série de louanges dans l'eau glacée où il continuait de psalmodier jusqu'au petit jour.

Patrick dormait peu, à même le rocher, recouvert d'un cilice car jusqu'à son dernier soupir à plus de 90 ans il poursuivit les mortifications.

On lui attribue plus de 30 résurrections et des milliers de prodiges et il est notamment connu pour être venu à bout des innombrables serpents qui infestaient l'île…

On dit que c'est grâce aux feuilles d'un trèfle qu'il expliqua, lors d'un sermon au roc de Cashel, le concept de la Sainte Trinité au peuple irlandais. C'est pourquoi le trèfle est devenu le symbole de Saint-Patrick depuis qu'il est considéré comme patron de l'Irlande.

En 1607 la Saint-Patrick est inscrite au calendrier liturgique catholique comme un jour saint et fixée au 17 mars avec l'autorisation de rompre le jeûne ce jour-là puisque le 17 mars tombe invariablement pendant le carême (lorsque, exceptionnellement, le 17 mars tombe pendant la semaine sainte, la Saint-Patrick est décalée pour permettre aux catholiques pratiquants de respecter le jeûne et de vivre quand même leur fête).

Fête religieuse à l'origine, elle est maintenant devenue une fête symbolique de l'Irlande est reconnue par tous les irlandais métropolitains ou de la diaspora, notamment aux États-Unis !

L'Irlande n'ayant pas de fête nationale, la Saint-Patrick est un peu considérée comme telle bien qu'elle ne le soit pas officiellement et depuis 1903 le 17 mars est un jour férié (à noter que s'il tombe un dimanche, le jour férié reporté au lundi !)


Pour cette Saint-Patrick 2020 je choisirai de retenir deux jolis symboles : celui du trèfle qui porte chance, et celui de l'éradication des serpents, symbole du mal fait aux hommes.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page