top of page
  • Nanou de Créalma

Touche pas à mon POT' !


graphisme Créalma coaching-harmonie®

Même si l'on a tendance à l'oublier un peu depuis quelques décennies, l'être humain est une création de la Nature, quelle que soit la dimension envisagée par chacun derrière ce mot en fonction de ses croyances, or, les créations de la Nature sont naturellement équilibrées.

À l'origine, il en était de même pour l'homme, qui évoluait harmonieusement au sein de sa nature tripartite que l'on peut exprimer par

  • pensée/sentiment/volonté

  • ou pensée/parole/action

  • ou système neurosensoriel / syst cardio -rythmique / métabolisme.

Cet équilibre entre le pôle neurosensoriel et le pôle métabolique régi et contrôlé par le système cardio-rythmo-respiratoire a souvent été représenté dans les sagesses traditionnelles par l'image de la lemniscate croisant au niveau du cœur.

Le développement de l'homme tripartite : rapide coup d'oeil

Lorsque durant la petite enfance on respecte ce besoin de l'enfant de développer ce qui appartient à la sphère métabolique, sans solliciter l'intellect et sans faire vibrer l' émotionnel car l'un comme l'autre ne devrait se développer que plus tardivement pour pouvoir se construire solidement et remplir convenablement leur office à l'âge adulte, alors l'enfant est heureux et bien portant.

  1. avant 7 ans , c'est le système métabolique qui comprend la digestion et la locomotion, qui devrait être le plus sollicité : un enfant est là pour grandir, pour développer ses organes de manière optimale afin d'assurer sa santé à l'âge adulte. Pour cela il a besoin de se nourrir sainement, de bouger et de courir afin de s'oxygéner, de faire travailler sa musculature, de rompre son équilibre pour apprendre à le retrouver etc. Il a également besoin de dormir longtemps et paisiblement, de se sentir en sécurité, de se sentir protégé, aimé, reconnu, soutenu dans son cheminement vers l'âge adulte, mais surtout pas couvé, surprotégé et incapacité ! L'enfant de cet âge est encore très influençable, il s'approprie très facilement encore les ambiances qui l'environnent, il est donc évident que la sérénité et la bienveillance de son entourage seront un atout majeur dans la construction de son propre équilibre émotionnel.

  2. Entre 7 et 14 ans, solidement ancré dans un corps sain, l'enfant va pouvoir commencer à ouvrir sa sensibilité émotionnelle. Il y sera aidé par un environnement esthétique, artistique, où il pourra exprimer sa créativité et s'émerveiller de ce qui l'entoure, le dessin, la peinture, le chant, la musique seront à cet âge une nourriture précieuse pour construire le sentiment, c'est-à-dire une sensibilité équilibrée, non pathologique et non dépendante d'un émotionnel surdimensionné !

  3. Ce n'est qu'après 14 ans que l'on devrait normalement faire appel à l'ébauche de la pensée et à l'intellect de l'enfant, car avant cet âge l'intellectualisation est dommageable pour la santé future. Attention j'ai bien dit intellect, pas intelligence, ce n'est pas la même chose. L'intelligence et la capacité à comprendre les choses, la capacité même dans une circonstance inconnue à percevoir les possibles solutions. Un enfant qui joue développe son intelligence. Un enfant que l'on n'aide pas développe son intelligence pour arriver à ses fins. Un enfant que l'on n'assiste pas utilise son intelligence pour devenir autonome. L'intellect n'est pas autre chose que de la copie, la mémorisation de processus donnés par les adultes environnants et reproduits ou restitués à la demande des adultes environnants… c'est le fonctionnement de l'école, presque toujours. « Je te donne ma façon de faire (enseigner signifie montrer), et tu reproduis ma façon de faire. Tu ne cherches pas à comprendre, tu reproduis ».

Où est le problème avec les gens que l'on qualifie de

« haut potentiel intellectuel » ?

Bien souvent ces personnes ont été des enfants qui avaient une tendance personnelle à utiliser trop tôt leur intellect mais quelquefois cela a été totalement induit par l'éducation.

Dans l'un comme dans l'autre cas, ils ont été victimes d'une éducation déresponsabilisée, dans laquelle les adultes environnants expliquaient tout, décortiquaient tout, justifiaient tout et demandaient toujours à l'enfant de choisir, de décider ce qui était bon pour lui. Dans cette ambiance éducative, l'inconscient de l'enfant s'imprègne de la conviction qu'il est entouré d'adultes qui ne savent pas ce qui est bon pour lui, qui ne sont pas sûrs d'eux-mêmes puisqu'ils se justifient… et progressivement cela fait naître une angoisse chez cet enfant (sur qui puis-je m'appuyer ? Qui sait ? et cette angoisse va se manifester dans le corps par de l'agitation, de l'hyperactivité, de la logorrhée,ou au contraire un mutisme et de l'apathie, des manifestations émotionnelles fortes (colère, tristesse…) et, tôt ou tard, l'enfant va développer des comportements qui vont lui donner l'impression qu'il se rassure et se fait du bien en mangeant beaucoup ou plus du tout, ou en mangeant du sucre, en se noyant dans les jeux vidéo, plus tard en fumant, en buvant, en se droguant…

Cet enfant ou ce jeune en souffrance car il a développé son intellect au détriment de sa solidité physique et psychique, sera volontiers qualifié de HPI par les testeurs.

Comme une plante qui aurait poussé démesurément en hauteur parce qu'elle manquait de lumière, cet enfant bien entendu réussira des tests intellectuels correspondant à un âge supérieur au sien et entrera dans le cercle infernal de la « différence ». D'autant plus que, bien souvent, un insidieux comportement se met en place au niveau de la famille, avec des parents qui semblent se plaindre des « difficultés » de leur enfant (victimisation) mais qui bien souvent en conçoivent une grande fierté qui leur sert de baume sur des blessures d'enfance personnelles (épigénétique...) …

ATTENTION ! Ceci est un constat et en aucun cas une accusation ou un reproche envers ces parents qui sont tout autant en souffrance que leur enfant, et parfois même plus !

Le seul remède sensé à cette situation dramatique et le rééquilibrage ! Rééquilibrer la lemniscate en gonflant un peu sa partie basse et en dégonflant beaucoup sa partie haute !

En fonction de l'âge de cette personne HPI en souffrance, la remédiation sera bien évidemment différente quant aux exercices mais l'esprit sera le même : reprendre contact avec son corps, apprendre à le ressentir de manière juste, apprendre à s'en servir, apprendre à l'aimer, apprendre à le respecter et apaiser le bouillonnement émotionnel, apprendre à rencontrer le monde sans crainte et à l'accepter, apprendre à contrôler ses réactions et ses émotions au lieu que ce soit le contraire.

Ce sera toujours un long parcours, souvent douloureux mais le résultat est toujours très gratifiant pour ces personnes qui retrouvent enfin toute leur dimension humaine.

Qu'en est-il des « HP ou THP » et des « MP ».

(haut potentiel)(très haut potentiel)(multi potentiel)

Les personnes qui ont un multi potentiel, un haut potentiel voire un très haut potentiel sont celles qui sont harmonieusement équilibrées et qui disposent de fortes capacités dans tous les domaines.

Cela devrait être une situation confortable mais en réalité ça ne l'est pas ! Car dans un monde où les enfants sont depuis tout petits formatés au lieu d'être formés, celui qui refuse d'être spécialiste parce qu'il est doué dans plusieurs domaines, qu'il comprend plus vite ou plus tôt que les autres ou va plus loin dans sa vision des choses, et bien souvent mal compris et mal aimé car jalousé.

Améliorer la qualité de vie de ces personnes sera un enjeu encore plus délicat, car elles n'ont aucun tort et n'ont pas à changer pour réduire ou faire taire leurs capacités ! ! !

Ce qui peut être fait, c'est un travail sur l'acceptation du regard des autres et sur la gestion d'une éventuelle agressivité latente afin d'améliorer le confort de vie (comme on isole son appartement pour ne plus être gêné par un voisin bruyant...)

Bien sûr, si les souffrances dues à cette situation ont engendré des comportements de compensation, ces comportements, eux, peuvent et doivent être accompagnés.

Bien qu'il semble paradoxal d'être en difficulté parce que l'on a trop de facilités, c'est souvent le cas et de plus en plus. Car c'est une vraie souffrance de se sentir en décalage presque partout, de ne pas être compris et d'être mis au ban des groupes personnels ou professionnels auxquels on appartient pour cause d'intelligence…

HP, MP ou THP, Créalma coaching-harmonie® est à votre écoute, vous êtes les bienvenus !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page