Nanou de Créalma

16 mai 20193 Min

Mon ami le Pissenlit

Le TARAXACUM, que nous nommons en français PISSENLIT ou DENT DE LION est une plante comestible vivace fort répandue que nos grands-mères cueillaient volontiers au printemps pour composer de délicieuses salades, et dont on connaît depuis des siècles les nombreuses vertus médicinales.


 
Très riche en vitamine C, vitamine A, vitamine K et béta-carotène, le pissenlit doit son nom à ses effets diurétiques (connus depuis le seizième siècle pour soulager symptômes des maladies du rein) et une bonne partie de sa réputation à son efficacité sur les troubles hépato-biliaires (la médecine chinoise l'utilise depuis longtemps pour traiter cancers et hépatites).
 
Nous ne prétendons bien entendu pas ici remplacer un traitement médical par une salade de pissenlit !

Mais sa consommation régulière, outre qu'elle est très agréable sur le plan gustatif, ne peut que contribuer à vous maintenir en bonne santé.
 

 
Il est inutile de rappeler les bienfaits de la vitamine C qui renforcera votre immunité et vous aidera à lutter contre les microbes et virus environnants. L'effet antioxydant du pissenlit est de lutter contre le vieillissement cellulaire et la vitamine A et le béta-carotène contribuent à conserver une bonne vue.
 

 
Une cure de pissenlit au printemps, au moment où les feuilles sont jeunes, tendres et pas encore trop amères, nettoiera votre foie et votre vésicule biliaire, soulagera vous reins et contribuera à faire baisser votre pression artérielle.
 

 
En règle générale, on consomme les feuilles en salade, mais il est également possible de les utiliser en tisane et, dans ce cas, pour en renforcer l'effet, on n'y associe la racine de pissenlit en décoction.
 

 
Mais attention, comme tout ce qui a des effets, le pissenlit n'est pas bon pour tout le monde !
 
Si vous avez des calculs biliaires, une insuffisance hépatique ou une insuffisance cardiaque avérée, il vaut mieux vous abstenir de consommer le pissenlit régulièrement. Et si vous prenez un traitement médical, pour plus de sécurité, consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de vérifier s'il n'y a pas de contre-indication.
 

 
Rappelez-vous toujours que la majorité des substances chimiques qui composent nos médicaments sont copiées des substances présentes dans les plantes. Par conséquent, si les plantes sont « naturelles » et comestibles, elles ne sont pas toujours sans danger pour votre santé.
 

 
Mais si vous ne présentez aucune contre-indication, régalez-vous d'une bonne

« salade de pissenlit grand-mère »


 
–un plein saladier de jeunes feuilles de pissenlit cueillies de préférence loin d'une route est loin d'un champ traité aux produits chimiques

–des lardons (à votre appréciation)
 

 
–du gruyère coupé en dés (ou tout autre fromage à votre goût)
 

 
–de l'huile d'olive
 

 
–du vinaigre balsamique
 

 
sel et poivre
 

 
– persil, ciboulette, ail, oignon frais… et tout autre aromate ou herbe aromatique à votre goût


 
Dans une poêle, faire revenir à l'huile d'olive les lardons et, éventuellement, l'ail et l'oignon, sans faire dorer.
 

 
Pendant ce temps, diluer le sel, le poivre et vos herbes aromatiques dans le vinaigre balsamique et en arroser les pissenlits qui sont dans le saladier.
 

 
Ajouter les dés de fromage.
 

 
Juste avant de passer à table, ajouter le contenu de votre poêle, huile chaude comprise.
 

 
Vous pouvez, si vous aimez, également ajouter des œufs durs (en plus ou à la place des lardons)
 

 
Tourner la salade et déguster tiède.

Bon Appétit !

Relire cet autre article sur le pissenlit

#printemps #phytothérapie #hygiènedevie #écologie #viesaine #changersescomportements #naturopathie #alimentation #recette #plantes #sesoignernaturellement #cuisinesanté #nature #jardin

    440
    0